Vous dites "Chandeleur" ?
Article mis en ligne le 31 janvier 2016

Mardi 2/02 : la Présentation de Jésus au Temple ou Chandeleur
- messe à Notre Dame de Lourdes
- 19h30

Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la Présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu.

Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles, en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ».
Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hiver.