Un concert exceptionnel qui a enchanté toute l’assistance….
Article mis en ligne le 2 février 2014

Les « Petits Chanteurs de Nogent sur Marne »

Plus de 180 personnes, à l’église Saint Vincent de Combs-la-Ville, pour assister à un concert exceptionnel donné par les « Petits Chanteurs de Nogent sur Marne », appelés également les « les Moineaux du Val de Marne ». On les voit souvent sur les plateaux de télévision pour accompagner les chanteurs de variétés. En participant à cette soirée, chacun a compris pourquoi ces « petites vedettes » ont tant de succès. En effet, la prestation des enfants était exceptionnelle. Certaines pièces ont suscité, parfois, trois rappels successifs. Nous avons eu le bonheur de vivre un grand moment de grâce. Nous ne manquerons pas de les inviter à nouveau. C’est un véritable enchantement et c’est presque « péché » que de s’en priver…
Depuis 1953, cette chorale parcourt la France et le monde. Les Petits Chanteurs de Nogent restent l’un des rares chœurs d’enfants en France composé uniquement de garçons. Il propose à ses chanteurs âgés de 7 à 20 ans un projet unique à travers le chant, la vie de groupe et les tournées. Concerts, émissions de télévision, stages de chant, tournées, galas pour des causes humanitaires et cérémonies religieuses rythment la vie de ces jeunes garçons. Habitués des plateaux de télévision, les Petits Chanteurs ont récemment chanté, notamment avec M. Pokora, Guy Marchand, Anggun ou encore avec La Compagnie Créole. L’un d’entre eux, Louis, qui a interprété l’Ave Maria de Caccini, a été sélectionné par TF1 pour participer à l’émission « The Voice » qui devrait être diffusée le 8 février. En juin 2012, ils ont également chanté pour le Cardinal Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

Ils donnent par ailleurs régulièrement en concert de grandes œuvres du répertoire comme le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart ou encore le Gloria de Vivaldi dans des lieux prestigieux.
Après avoir enregistré leur dernier CD au mois de mars dernier, "En Amérique", les Petits Chanteurs viennent de sortir deux nouveaux albums : "Synphonique Comptines" et "Synphonique Noëls", en collaboration avec l’orchestre philharmonique de Prague.
L’année 2013a marqué le soixantième anniversaire des Petits Chanteurs de Nogent. Il sera marqué par des événements divers et variés qui illustrent parfaitement la vie d’un Moineau au sein des Petits Chanteurs.
Aux prochaines vacances de février, ils partent en tournée aux USA, plus précisément dans l’Etat de Floride. Nous leur souhaitons de connaître et de vivre, comme ils le méritent, un brillant succès en remerciement pour tout le travail fourni et le témoignage chrétien qu’ils ne manquent pas de transmettre par l’intermédiaire du chant.
Un grand merci à toutes les familles qui ont ouvert leurs portes pour accueillir et héberger ces « Petits Moineaux » durant leur séjour sur Combs-la-Ville. Un merci tout particulier à Viviane Duguet, notre secrétaire du Pôle, qui a coordonné toute l’organisation du concert. Merci, Seigneur, pour tant de bonheur !