Célébration oecuménique janvier 2014
Article mis en ligne le 25 janvier 2014

Une célébration œcuménique de grande qualité !

Le principal temps fort œcuménique demeure la Semaine de prière pour l’unité, qui depuis cent ans rassemble des chrétiens du 18 au 25 janvier. Un Comité international composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission Foi et Constitution propose chaque année un document sur un thème présenté par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Il propose une réflexion biblique, un schéma de célébration et des prières.

Pour notre Pôle missionnaire, la célébration œcuménique a eu lieu le mardi 21 janvier, au Temple protestant de Boissy-Saint-Léger en présence des Pères José, Régis, Frédéric, Prosper et Paul, du Pasteur Thomas Keller et du Père Georges de l’église orthodoxe. Un certain nombre de chrétiens de confessions différentes (orthodoxes, protestants et catholiques) étaient également présents. Ils ont beaucoup apprécié de se retrouver, ensemble, pour un temps de prière et de convivialité.

A l’issue de l’office, le verre de l’amitié a été offert, par la Communauté protestante, à tous les participants. Une heureuse occasion de mieux faire connaissance et de créer des liens. Un très beau moment donc de prière, d’amitié et de rencontre qu’il serait souhaitable, à l’avenir, de ne pas résumer à une seule rencontre.
Prier pour le monde nous engage. C’est le sens de l’offrande au cœur de nos célébrations. Chacun a donc été invité à offrir, avec confiance et fidélité, son engagement concret à la suite de la prière énoncée. Cette année, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France a invité les communautés qui célèbrent ensemble à porter tout particulièrement dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Egypte. La collecte a donc été faite pour les chrétiens d’Egypte.