Dieu-avec-nous !
20 dec
Article mis en ligne le 31 décembre 2013

Dieu avec Nous ?

Dans cet épisode, qui lui est propre, de l’annonce à Joseph, Matthieu nous révèle tout le Mystère de Jésus. Cette page d’évangile, très dense, nomme en effet trois caractéristiques de l’Enfant qui va naître et qui déjà bouleverse la vie de Joseph et Marie.

Le récit de ce songe donne une première réponse, décisive, à l’inquiétude de cet « homme juste » qu’est Joseph

: l’Enfant de Marie « vient de l’Esprit Saint ». Pleinement humain par la maternité de Marie, cet Enfant est d’abord pleinement divin.

L’ange, qui demande d’abord à Joseph d’accepter le Mystère va ensuite lui confier sa mission : certes, Marie a reçu la mission suprême de mettre au monde le Fils de Dieu ; mais c’est Joseph qui donnera à cet enfant son nom, pour l’insérer ainsi dans sa propre lignée. Ce nom approfondit la Révélation de l’Enfant à naître : Il s’appellera Jésus, ce qui signifie « Dieu sauve » car précise l’ange, « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Ce nom exprime toute sa mission. Il est l’Enfant de la Promesse, l’Enfant du salut. En lui le Père accomplit son dessein de salut pour l’humanité.

Matthieu a le souci de montrer que Jésus accomplit les Écritures  : Il est bien le signe promis, le fils annoncé par le prophète Isaïe. Un troisième titre est alors donné à Celui dont Noël va fêter la venue : Il est « Dieu-avec-nous ». Peut-on imaginer plus grande proximité de notre Dieu dont nous savons qu’il est « tout Autre » ? Peut-on rêver plus belle révélation du Mystère ? Avons-nous bien conscience de l’inouï de cette affirmation ? Voici désormais Dieu avec nous, Dieu aux côtés de l’homme… A nous, maintenant d’annoncer cette Bonne Nouvelle. C’est Noël chaque fois qu’un de nos frères se découvre chéri de la tendresse de Dieu.