Ouvrez votre porte ! ouvrez votre coeur !
Article mis en ligne le 8 décembre 2013

Devenez acteur de la démarche synodale dans notre Pôle

Le 19 octobre dernier, notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias a lancé une démarche synodale « Mission en Actes ».

Quel est le but poursuivi par cette démarche synodale ?
Il a été clairement défini par notre évêque : « Trouvons ensemble, comme nous y invite le pape François, de nouvelles routes pour toucher le cœur de nos frères… »
En effet, le Saint Père, dans une interview récente à la revue « Civiltà cattolica », août 2013 déclarait : « Au lieu d’être seulement une Eglise qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes, efforçons-nous d’être une Eglise qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. Parfois, celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent le conduire à revenir. Mais il faut de l’audace, du courage ».

Une telle démarche demande du temps. Pour ce faire, elle sera déployée sur trois ans :
•Octobre 2013 - Octobre 2014 : rencontrer les gens
•Octobre 2014 – Octobre 2015 : quelles réponses apportons-nous ?
•Octobre 2015 – Octobre 2016 : Construction d’un projet

Comment, concrètement, durant cette année pastorale 2013 – 2014 entrer dans cette démarche synodale ? Comment rencontrer les gens ?

Nous avons une première proposition :
 profiter du temps de l’Avent, de Noël, de l’Epiphanie et même au-delà pour organiser, chez vous, une soirée fraternelle en invitant vos voisins et amis autour de la Parole de Dieu. En cas de nécessité, on pourra également organiser ces rencontres en janvier ou février.
 Vous désirez, à cette occasion, ouvrir votre porte et votre cœur ?
Ne vous en privez pas. D’avance, nous vous remercions d’une telle initiative. -Nous vous demandons de prendre contact avec votre paroisse ou secteur qui va vous remettre un petit dossier pour vous aider dans l’animation de cette soirée.

En vous remerciant, par avance, pour votre précieuse collaboration au service de la mission, nous vous souhaitons une belle et passionnante aventure en compagnie de l’Esprit Saint qui est le seul véritable Acteur de l’évangélisation.

Avec l’assurance de ma prière
Père José