EAP Sénart Nord nov 13
Article mis en ligne le 8 décembre 2013

Compte rendu Equipe d’Animation Pastorale de Sénart Nord

Jeudi 21 novembre s’est tenue, au presbytère de Moissy-Cramayel, la rencontre de l’Equipe Pastorale de Sénart Nord.

Après un temps de prière, nous accueillons Véronique Desprès et Danielle Dugrossy de l’EAP des 7 Clochers de la Brie pour une information commune sur la proposition « Mission en Actes ». Nous accueillons également Patrice Flaud pour une proposition sur le Parcours Alpha.

« Mission en actes sur notre secteur, une proposition concrète. »
La démarche synodale émanant de l’Évêché s’inscrit dans la suite logique de « Église en Actes » qui a débouché sur la constitution des Pôles. Le but de cette démarche est l’Évangélisation par une ouverture vers l’autre en allant aux périphéries, « trouver de nouvelles routes pour toucher le cœur de nos frères »(Pape François) .
Mettre en lumière ce qui se fait déjà, par exemple le parcours Alpha est déjà en soi une démarche synodale. Ce n’est pas forcément quelque chose qui se rajoute, mais cela permettra aussi à certains de se mettre en route.

Concrètement quelles propositions faut-il faire ?
On peut démarrer avec la période de l’Avent par exemple dans les services où les équipes sont déjà constituées ; CPM, Baptêmes, registres, UP etc. Il s’agit d’amorcer un mouvement en invitant des personnes repérées pour une rencontre autour d’un texte. Un premier encart a déjà été mis dans les feuilles de semaine. Un dossier (pour les personnes et les services qui acceptent d’ouvrir leur porte, est disponible, il explique le début de cette démarche avec des fiches de couleur bleue, verte et jaune.
La coordination avec le diocèse sera assurée par Monique Lemay et l’équipe communication.

Mise en place du parcours Alpha de printemps sur notre secteur.
Patrice Flaud nous retrace l’historique et lance les pistes pour 2014. Cette démarche est coordonnée par le Père Frédéric Desquilbet. Un premier Parcours « Parcours Automne » est en cours avec 86 personnes concernées sur le Pôle. Il se terminera fin décembre. Le week-end sur l’Esprit Saint à Livry sur Seine a réuni 88 personnes.

La démarche du parcours est bâtie sur un temps de convivialité où l’on invite à dîner. La soirée se poursuit par un enseignement, des témoignages et des échanges avec une échéance fin de soirée à 22h. Pour éviter toutes dérives, l’ensemble est structuré, cadré, rigoureux mais avec cependant beaucoup de souplesse et d’adaptation selon les lieux. Il faut, en effet, s’ajuster aux réalités locales et adapter le Parcours aux différentes situations. Reste une réalité incontournable : les responsables doivent d’abord recevoir une formation et s’approprier le parcours avant de le proposer. Ce parcours marche depuis plus de 20 ans et les fruits sont nombreux.
Alpha printemps
En mars prochain, sur notre Pôle missionnaire, une proposition de Parcours Alpha sera faite par secteurs. A ce jour, quatre sur cinq ont décidé de se lancer dans l’aventure. Concrètement, une formation est prévue le WE des 18-19 janvier 2014 sur Paris. Nous enverrons, à cet effet, des candidats appelés par les Pasteurs.
Pour Sénart Nord nous prévoyons un démarrage le 17 mars et le lieu sera la salle paroissiale de Moissy-Cramayel.