Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Muriel Thomas témoigne
Article mis en ligne le 8 décembre 2013
logo imprimer

Un témoignage qui n’a laissé personne indifférent !

Mercredi soir, l’Equipe Missionnaire du Pôle accueillait des membres de l’équipe de la catéchèse adaptée. Nous reproduisons volontiers le témoignage de Muriel Thomas, responsable de l’équipe qui se réunit, une fois par mois, dans les locaux de la paroisse de Cesson (secteur Sénart Sud).

« Merci de nous accueillir ce soir, nous sommes là pour vous présenter l’équipe de la catéchèse adaptée qui se déroule à Cesson, une fois par mois de 10h à 11h30 à la salle St Marc.

Pourquoi ce désir d’animer la catéchèse spécialisée ?
Pour ma part le monde du handicap m’était inconnu, m’inspirait de la peur et pour être honnête de l’indifférence. Quand je suis arrivée à Vert Saint Denis, j’ai voulu m’inscrire pour la préparation du sacrement de confirmation. Ce jour-là, en attendant de m’entretenir avec le Père, j’attendais, assise devant Odile Yvard qui était là pour la Communauté Foi et Lumière. Nous avons échangé et je lui disais que je recherchais une relation d’amitié vraie et sincère. Odile m’a donc proposé de venir à leur prochaine réunion. Mes attentes ont été comblées. J’ai été accueillie dans l’amour, l’amitié, la sincérité, la joie et la foi.

Foi et Lumière, Monique Maréchal, Philippe Derieux, notre évêque et sœur Anne à Jouarre m’ont permis de me connaître, de découvrir ma mission, de vivre ma foi pleinement et de connaître davantage Dieu, Jésus, Marie et l’Esprit Saint. Je rends grâce à Dieu pour tous ces anges, ces guides placés sur mon chemin.
A mon tour, j’espère être une personne de lumière pour nos jeunes, leur permettre de connaître ou d’avancer sur le chemin vers Dieu, vers les sacrements et qu’ils soient reconnus et invités par nous et notre Eglise.

Pour moi, être chrétienne, c’est se mettre du côté des faibles et des pauvres. Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ne consiste pas seulement à dire « Dieu t’aime » mais plutôt « moi, je t’aime et je m’engage envers toi au nom de Jésus ». Les personnes ayant un handicap mental ont un rôle particulier à jouer dans le monde et dans l’Eglise. Elles ne sont pas seulement les préférées de Dieu, elles ont comme un pouvoir mystérieux de transformer les cœurs et révéler Jésus, pour peu qu’on accepte de vivre une relation amicale avec elles. Leur simplicité, leur liberté intérieure en face des normes de la culture, leur capacité d’accueil et leur amour pour chaque personne provoquent une véritable transformation des cœurs. Elles font écrouler les murs de protection autour de nos cœurs pour éveiller ce qu’il y a de plus beau en chacun de nous. En fait, je pense sincèrement que ce sont eux qui nous enseignent et non l’inverse. »
Merci, Muriel, de nous avoir aidés à ouvrir l’horizon de notre cœur. Merci de ce témoignage, partagé avec autant de force et de sincérité, sur le travail que votre équipe réalise auprès de tous ces enfants qui ont besoin d’une catéchèse adaptée. Une chose est sûre, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur rejoint le cœur de tous et, en particulier, des plus petits d’entre nous.


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14