EMP novembre 2013
Article mis en ligne le 8 décembre 2013

Compte rendu de l’Equipe Missionnaire du Pôle missionnaire

Le Père José ouvre notre Equipe missionnaire et présente les représentants de notre Pôle pour la catéchèse adaptée invités de l’EMP : Bernadette Bernard du SDC, Muriel Thomas et Hélène Nodot du Pôle.

Avant de rentrer dans le vif de ce sujet, on fait
•Un point rapide sur le nombre de Couvertures de Noël désiré par chacun de nos secteurs, ainsi que sur le nombre de bougies de Noël à mettre sur les fenêtres dans la Nuit de Noël.
•Une information quant à la date de la Prière pour l’Unité des Chrétiens sur notre pôle qui se tiendra le mardi 21 janvier 2014 ; le Père Prosper est chargé, en lien avec Pierre Mangin, de définir avec nos frères protestants et orthodoxes le lieu de la célébration, de transmettre le thème à l’EMP et les demandes particulières.

Présentation de la Catéchèse adaptée

Muriel Thomas démarre sa responsabilité sur le Pôle et s’occupe d’un groupe sur Cesson, soutenue par Hélène Nodot et d’autres animateurs en lien avec le service diocésain de la Catéchèse.
 Présentation d’un power point sur la catéchèse adaptée : historique, lien avec le texte d’orientation catéchétique de nos évêques, place du handicap, place de la personne au cœur de la catéchèse.
 L’équipe nous fait vivre un temps de prière par la gestuelle qui remplace tout discours et qui marque les membres de l’EMP. Chacun repartira avec un petit souvenir et un petit mot personnel.
Le Père José demande à l’équipe son attente vis-à-vis du Pôle : un bon accueil ; arriver à faire des liens avec les autres entités pastorales. Par exemple il va y avoir un échange avec les CE2 de Sénart Sud au cours des ateliers du 1er décembre
Avez-vous un accompagnement spirituel ? Non, mais il serait bien venu par le biais de la présence d’un prêtre ou d’un diacre. Remi Lafuma n’est pas notre accompagnateur, il est parfois présent au titre de Foi et Lumière.
Le père José demande à l’équipe d’établir un budget afin que le Pôle puisse l’aider comme tout service.
Le problème d’accessibilité des églises est soulevé. Il faut imaginer des plans inclinés amovibles en attendant des travaux pris en charge par les municipalités

II – Relecture de la messe en Pôle

Une relecture de la messe de Pôle a été faite en toute objectivité. Nous avons retenu les points positifs et les points négatifs, afin de mieux grandir en qualité. Quant à l’Apéritif : très bien de l’avis de tous. Bonne répartition des missions.

III – Démarche synodale : Mission en actes

Reprise du Conseil Pastoral à partir du compte rendu
Proposition d’être dans une relecture et non pas seulement dans « le faire ». L’Esprit Saint m’est donné pour que j’aille vers les autres.
Présentation d’une feuille récapitulant la démarche et faisant une proposition de rencontre conviviale avec des personnes éloignées.
Mission en Actes invite à faire des pas que l’on n’osait pas faire.
Rythme des remontées : une fois par trimestre.

IV – Etat des travaux dans le Pôle

Les travaux de l’église de Lieusaint vont commencer au Printemps
 Le projet de restauration de l’église de Réau est bien avancé
 Les travaux sur l’église de Servon avancent bien ; très bien fait !
 A Brie, la visite de chantier aura lieu à la fin du mois ; réutilisation de l’église de façon certaine à Noël après passage de la commission de sécurité.
 Savigny : mise en route des travaux au presbytère.
 Lésigny : le projet de création d’un local d’accueil pastoral conjoint à l’église avance. L’étude se fait conjointement avec la Mairie.

V –Infos

Sur le Carré Sénart :
 Venue d’une école catholique Saint Léon de Corbeil, niveau collège
 L’ICAM s’installe progressivement
 Mise en chantier d’une église à Saint Germain les Corbeil.