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CPAE Novembre 2013
Article mis en ligne le 8 décembre 2013

Compte rendu du Conseil des affaires économiques du Pôle

Samedi 23 novembre a eu lieu, sous la présidence de notre Curé, le Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire.

Le Père José présente M. Pierre Siniscalchi, en qualité de nouveau trésorier du Pôle et remercie M. Jean Claude Beaujoin pour les services accomplis, sans oublier Mme Viviane DUGUET qui a participé également à cette mission.

Quelques changements sont également annoncés suite à l’intervention du Commissaire aux Comptes :
 Sur Grisy Suisnes : nomination d’un trésorier en la personne du Père Régis Evain.
 Sur les 7 Clochers : réunion de toutes les comptabilités des différentes paroisses dont le traitement est assuré par Mme Michèle BAUDOUIN et nomination prochaine d’un trésorier.

Ordre du jour :
1- Denier de l’Eglise :
M. Luc Cahon présente la situation du Denier de l’Eglise sur notre Pôle Missionnaire : le nombre de donateurs est de 847 donateurs contre 875 l’an dernier, soit une baisse de 3,20%. Nous avons réalisé, à ce jour, 76,61% de la collecte de 2012 avec un léger retard en nombre de donateurs mais avec de grandes disparités par clocher :
Notre Dame de la Brie : Champdeuil +350% avec 5 donateurs, Coubert +12,5% avec 9 donateurs, Crisenoy -20% avec 4 donateurs, Lissy +8% avec 5 donateurs, Soignolles +30% avec 12 donateurs, Solers équivalent avec 8 donateurs.
Les Sept Clochers de la Brie : Chevry Cossigny +35% avec 24 donateurs, Evry Grégy -62% avec 18 donateurs, Férolles Attily -10% avec 14 donateurs, Lesigny -5% avec 62 donateurs, Limoges Fourches +30% avec 6 donateurs, Servon +15% avec 17 donateurs.
Brie Comte Robert +19% avec 100 donateurs, Grisy Suisnes +19% avec 24 donateurs.
Sénart Nord : Combs +7% avec 192 donateurs, Réau 82% avec 5 donateurs, Moissy -30% avec 39 donateurs 52 l’an dernier à la même époque, Lieusaint +16% avec 17 donateurs.
Sénart Sud : Vert Saint Denis -6% avec 65 donateurs, Savigny -12% avec 99 donateurs, Cesson +1,5% avec 108 donateurs, Nandy -21% avec 14 donateurs.

Traditionnellement 25% des dons se font en décembre. Notre espoir porte en conséquence sur cette période pour collecter au moins la même somme que l’an dernier. Toutefois, pour rétablir l’équilibre financier du diocèse et permettre au Denier de l’Eglise de couvrir la totalité des frais de fonctionnement, le Père Évêque, Mgr NAHMIAS, a fixé un objectif ambitieux : Une augmentation de la collecte de 15% par an sur une période de 3 ans. Nous rappelons que les sommes versées au denier de l’église ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66,66% de notre don. Plusieurs actions sont menées pour relancer l’appel aux dons :

Au niveau du Pôle, une alerte orange a été lancée pour sensibiliser sur l’importance du denier de l’église. Il permet de payer les laïcs au service du diocèse, mais également tous nos prêtres. Nous avons la chance d’avoir des prêtres, mais cela a un coût. Nous avons des prêtres étudiants que nous prenons en charge. Nous avons également le bonheur d’accueillir des communautés, comme la Communauté saint Martin sur notre Pôle. Il y a aussi les prêtres qui sont affectés à des services particuliers comme celui des aumôneries d’hôpitaux (Forcilles sur notre Pôle), l’aumônerie des prisons.
 Le diocèse a créé le dépliant « tout en un denier » qui va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres du pôle avec la revue, Présence de Noël imprimée à 50 600 ex., dont la sortie est prévue le 2 décembre prochain.
 L’Evêché relance les donateurs ayant fait un don unique sur les trois dernières années ainsi que ceux qui ont donné et ne donnent plus.

Rappel : notre Pôle représente 9% du diocèse. Pour être en harmonie avec l’objectif de notre Evêque, il faudrait un sursaut de notre part avant la fin de cette année. On peut y arriver. Alors relevons le défi et sentons-nous solidaires de notre Eglise pour l’avancée de l’évangélisation. Faites parvenir votre don à l’ordre de « ADM Denier de l’Eglise ».

2- PRESENTATION DU NOUVEAU LOGICIEL COMPTABLE ET DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL QUI EN DECOULE

 Logiciel comptable : QUADRATUS
Un nouveau logiciel sera mis en service à compter du 1er janvier 2014. Dans un premier temps, c’est la comptabilité de l’ADM de Meaux qui sera concernée, puis intégration des pôles dans un deuxième temps.
Le diocèse prévoit de passer progressivement de plus en plus d’écritures comptables automatisées au moyen de trames à créer (salaires, taxes foncières, loyers, offrandes de messe…) ; Ce logiciel permettra notamment :
 les rapprochements bancaires par lecture des relevés de compte, ce qui implique d’être très précis dans nos libellés
 d’attacher la facture à l’écriture comptable, permettant lors des contrôles une visualisation directe de la dépense.
 la création d’une analytique plus poussée avec détermination des charges par bâtiment ou par nature de charge (par exemple pour la catéchèse : éveil à la foi, primaire, collège, lycée ….). Chaque secteur est invité à transmettre le plan comptable analytique qu’il utilise au diocèse avant la fin de l’année.

Le 25 janvier 2014, toutes les écritures de l’exercice 2013 devront être saisies pour permettre à l’ADM de vérifier et passer les écritures de régularisation.
Dans un souci de simplification, le diocèse a fait plusieurs propositions :
 Etablissement d’une facture annuelle pour la contribution des 21% due par les paroisses sur les quêtes encaissées, tout en conservant le paiement par trimestre.
 le paiement des factures, au choix des pôles, par prélèvement ou virement
 le paiement direct des impôts par prélèvement du Trésor Public sur nos comptes bancaires.

Ces choix permettent d’éviter les refacturations entre le pôle et les paroisses et une rapidité dans les règlements.
Pour information, les comptes bancaires des différentes paroisses et des pôles sont fusionnés au niveau du diocèse. Le fonctionnement des comptes est géré dans sa globalité par la banque. Les paroisses dont les comptes pourraient se trouver débiteurs au moment d’un prélèvement n’ont pas d’inquiétude à avoir. Le seul effet portera sur la rémunération annuelle du compte intéressé.
Les appels de quêtes impérées vont devenir mensuels. Il faut saisir et reverser rapidement toutes les quêtes de solidarité.
Les écritures comptables de chaque trimestre doivent être enregistrées au plus tard en J+25 (exemple : le 3ème trimestre 2013 doit être terminé le 25 octobre au plus tard).

3- Point sur les travaux
Presbytère de Savigny : La mairie a pris en charge les travaux du presbytère à hauteur de 130 000 €. Le comité d’engagement immobilier du diocèse a donné son accord pour quelques aménagements intérieurs pour un coût total de 20 000€ financés par les fonds dédiés du Pôle.

Servon : La Mairie a également engagé de gros travaux sur l’église. Les budgets ayant été adoptés et votés, l’extérieur est actuellement en chantier. La réhabilitation de l’intérieur est également au programme. Pour répondre aux besoins urgents de la pastorale, le Pôle a décidé de réaménager la sacristie. Un dossier a été présenté au Comité d’engagement immobilier (CEI) par notre référent immobilier, Monsieur Lazaro.

Chevry-Cossigny  : Il serait urgent de réaménager la cour du presbytère et de sécuriser le portail. Des devis vont être établis prochainement par M. Lazaro et présentés au CEI.

Combs la Ville : la sonorisation de l’église Saint Vincent est obsolète et présente, par ailleurs, des problèmes sérieux de sécurité. Trois devis ont été établis par notre référent immobilier. Ils seront prochainement présentés au CEI.

Sénart sud : Ce secteur a un besoin urgent de salles. Une réflexion, urgente, est donc à mener sur les besoins pastoraux de ce Secteur. A la lumière de cette réflexion pastorale, il faudra, ensuite, établir un plan de financement et présenter le tout au CEI.

Presbytère de Solers : Le Père évêque ne souhaite pas qu’on vende nos biens immobiliers. Après les regrettables ratés de ces dernières années concernant ce presbytère, il faudra réétudier ce dossier. ?

Lésigny : La décision de vendre le presbytère a été prise pour pouvoir réaménager et remettre le relais saint Charles aux normes. Auparavant, un secrétariat sera fait du côté de l’église en parfaite collaboration avec les services de la mairie et des monuments historiques. L’ensemble (construction du secrétariat et réaménagement du relais) sera financé avec le bénéfice de la vente du presbytère. Dossier suivi par M. Lazaro.

Coubert : le préfabriqué qui sert pour les réunions et le catéchisme devrait être prochainement réparé. Le CEI a donné son accord de principe. Une demande, concernant les motivations pastorales a été demandée, afin de justifier ces travaux d’aménagement.

Presbytère de Brie Comte Robert : Il a été collecté, à ce jour, 64 500€ de dons.
Le CEI ayant donné son accord, les travaux à l’étage pour l’aménagement d’une chambre vont être faits en priorité. Ces travaux seront financés sur les fonds dédiés du Pôle.
Des devis ont également été faits pour la couverture du toit du presbytère, pour le changement des fenêtres et l’aménagement des appentis qui se trouvent dans le jardin. Etant donné que nous sommes dans une zone protégée, des demandes de permis de construire ont été déposés par M. Lazaro.


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