Jésus souviens toi de moi !
Article mis en ligne le 1er décembre 2013

Avec l’Évangile de ce dimanche, le Roi que nous célébrons n’est autre que le crucifié : Celui qui est venu pour sauver tous les hommes est condamné par les hommes et mis cruellement à mort. Pensent-ils, ses bourreaux, pouvoir vraiment en finir avec ce Dieu trop plein d’amour pour eux ? Ils veulent régner, eux, en maîtres sur Jérusalem, et faire valoir la lettre de la Loi ; ils veulent retrouver l’ordre établi, comme si le grand souffle de l’Alliance pouvait cesser sa course… Et pourtant, le Règne travaille doucement les cœurs, et « le bon larron » reconnaît en Jésus tout l’amour de Dieu.

L’onction faite au roi David appelle chacun de nous à se souvenir de l’onction reçue au baptême : elle nous fait participer à la dignité du Christ, sa dignité « de prêtre, de prophète et de roi » ; prêtre, nous le sommes au cours de la célébration en offrant notre vie et le monde à Dieu (nous prions « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ») ; prophète, nous essayons de l’être à travers le témoignage de notre foi et l’annonce de l’Évangile ; roi, il nous faut sans cesse le devenir à la manière du Christ, par le service de nos frères. Être « chrétiens » signifie que nous sommes « oints », nous aussi, pour cette mission.

Deux malfaiteurs sont crucifiés avec Jésus, et le deuxième lui adresse une belle prière : « Jésus, souviens-toi de moi… ». Disant ces mots après avoir reconnu tout le mal qu’il a fait, il s’en remet ainsi, dans une belle confiance, à la bonté infinie de Jésus… Prière toute simple, qui exprime beaucoup de foi et d’abandon, de certitude aussi : ne semble-t-il pas certain, cet homme, que Jésus lui pardonne déjà tout le mal qu’il a fait ? Il ne se pose même pas la question comme si, intuitivement, il ressentait l’amour qui l’unit à Jésus… Notre cœur à cœur avec le Seigneur est-il aussi intense, aussi pur, aussi vrai ?