Trois jours pour comprendre le KERYGME
Article mis en ligne le 9 novembre 2013

Les trois premiers jours de vacances de la Toussaint furent un vrai enchantement pour près de 35 enfants et jeunes, entre 7 et 15 ans, ayant répondu présents à l’invitation de l’école de la Foi. Pour beaucoup ce fut une première fois et ils ont tenu les trois jours !

Mais qu’apporte « l’école de la Foi ? » C’est en premier lieu une école de vie avec des valeurs communes dictées par celui qui nous rassemble : le Christ. Nous faisons régulièrement le point sur notre agir, nos attitudes, nos manières d’être vis-à-vis des autres, vis-à-vis de nous mêmes. On se situe dans notre « vivre en chrétien » : la prière, le partage, le pardon, le rassemblement dominical.
Nous mettons notre journée sous le regard de Dieu et nous nous laissons guider par sa Parole. La matinée est consacrée à la réflexion, la recherche, l’échange, l’enrichissement personnel et collectif sur un thème précis : à l’ordre du jour de ces vacances « le Kérygme ».

Mais de quoi donc ont-ils parlé ? J’ai envie de vous répondre : interrogez les enfants…Je prends la parole pour eux. Dans le lexique de leur Bible, ils ont découvert que « Kérygme » était un mot grec qui signifiait : proclamation, prédication ! Qu’est-ce qui est proclamé, qu’est ce qui est annoncé ? Pierre, celui qui a été appelé par Jésus, s’adresse, après la Pentecôte, au début des actes des apôtres, aux Juifs qui l’écoutent. Il leur dit : « Celui que vous avez crucifié, Jésus de Nazareth, Dieu l’a ressuscité, il est vivant. Nous en sommes témoins ! » Paul continue en faisant une véritable catéchèse aux Corinthiens, vrai résumé de la Foi : « la mort du Christ pour nos péchés selon les Ecritures, la résurrection le 3ème jour selon les Ecritures, Son apparition aux douze en commençant par Pierre. »
A partir de ces fondements nous avons cherché quand nous entendions ces paroles… à la messe répondent-ils en chœur… quel texte ? Les plus grands apportent la réponse « le credo » d’un mot latin qui signifie « croire » C’est ce que nous avons répondu au Père José quand il nous a interrogés à la messe ! Nous dit Alexis, en CM1. On a répondu « nous croyons » à trois questions qui parlaient du Père, du Fils et du Saint Esprit !
La première matinée se termine par le visionnement d’un dessin animé sur Saint Paul. C’est un pas de géant qui nous fait traverser les siècles. Après avoir cherché le nom des douze apôtres, nous remontons jusqu’à la création, abordons la notion de péché, de tentation. Un petit film pour se détendre et découvrir autrement la création… faire des liens. Puis nous passons à Abraham, Père des Croyants ! Les plus grands racontent, expliquent aux plus jeunes, répondent aux questions puis à nouveau film en fin de matinée.

Les après midi sont jalonnés de jeux, bricolages, vitraux de personnages bibliques, fabrication du goûter –sablés, pain azyme, roses des sables- grâce à la présence de nos grands jeunes Julie, Marie, Noémie et Laurie.
Chaque après midi se termine par un temps de relecture de la journée, un chant pour se calmer et prier. Le mercredi la parole est donnée pour proclamer le kérygme grâce à un petit cube magique « le Kerycube ! ».

Je vous assure que nos enfants sont étonnants ! Nous pouvons compter sur eux pour témoigner et évangéliser ! Le kérygme leur parle ! Interrogez Clément 8 ans, en CE2 parmi tant d’autres ! Vous resterez sans voix !

Merci à tous, merci à Adélaïde venue aider deux matinées et encore merci à nos quatre grandes jeunes. Rendez-vous donné pour les trois premiers jours des vacances de février !
Claude Frouart