Dieu aime la vie… !
3 nov
Article mis en ligne le 9 novembre 2013

De dimanche en dimanche, l’Écriture, au cœur de nos célébrations, nous révèle le vrai visage de Dieu et son cœur, plein d’amour. Voici, en ce jour encore, et notamment par les mots du Livre de la Sagesse, les traits d’un Dieu plein de tendresse pour l’homme, et un message, simple mais ô combien réconfortant : Dieu aime la vie ! N’est-ce pas là une merveilleuse donnée pour nous, l’assurance d’être compris, assistés, aimés au quotidien ? Dieu aime la vie, il est avec nous en tout ce que nous entreprenons pour faire grandir la vie et la paix, il nous soutient dans les épreuves et se réjouit de nos bonheurs. Il est avec nous.

Dieu aime la vie, « est vrai en tout ce qu’il dit », « est fidèle en tout ce qu’il fait » (Psaume 144) : cette assurance de l’amour, de la présence et de la tendresse de Dieu enracine et consolide notre foi. Or, la foi, réponse au don de Dieu, est normalement habitée par le même désir de se dire, de se montrer, de porter du fruit : la foi en ce Dieu si amoureux de tous les êtres et de la vie désire « accomplir le bien » (2e lecture). La foi, dit saint Paul, doit être active, c’est-à-dire se concrétiser à travers un comportement « digne de l’appel » que nous avons reçu… Le baptême ne nous confie-t-il pas une mission ?

La rencontre bien connue entre Jésus et Zachée demeure pour nous riche d’enseignements… Elle nous invite, forcément, à nous interroger en conscience et à nous situer en vérité… Sans doute sommes-nous prompts à récriminer, dans la vie courante, contre les uns et les autres, sans même y prendre garde parfois. Mais, plus encore, interrogeons-nous à notre tour sur notre sincérité à l’égard du Christ : pour nous « sauver » vraiment, il n’attend que notre cœur ouvert à lui, sans hésitation ou réticence, sans ombre, sans calcul, mais avec le seul désir de nous laisser transformer par son amour pour aimer les autres comme lui.