Toussaint et jour des défunts !
Article mis en ligne le 3 novembre 2013

Comme chaque année, nous avons eu la joie d’accueillir, dans notre paroisse, beaucoup de monde aux deux célébrations des 1er et 2 novembre.

A la Toussaint,
le Père José a, entre autre, rappelé que la fête de tous les Saints ravive notre mémoire. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls ; qu’être chrétiens, même dans les pires moments de solitude, c’est vivre en foule, dans un immense réseau de fraternité. La Toussaint nous envoie donc déjà une véritable « bouffée de ciel ». Mais elle nous laisse sur terre, là où ce que nous serons ne paraît pas dans nos sociétés... Loin d’être un refuge, une échappatoire, la vie avec Dieu en Église est une communion qui nous engage ici et maintenant à rire et à pleurer avec les saints, à avoir faim et soif de justice, à faire miséricorde, à donner au monde la paix et l’espérance du Royaume des cieux, à laisser Dieu devenir ce qu’il est.

Une chose est sûre, cette fête de la Toussaint est une fête magnifique ! En effet, cette fête trace lumineusement l’horizon de la foi, resplendissement total du baptême, communion sans ombre avec Dieu. Comme l’écrit si justement le Père Nieuviarts dans son éditorial de Prions en Église : « l’Église aime rassembler ainsi, en une même louange les saints connus et les anonymes, dont la vie n’a pas laissé de trace sauf cet étonnant réflectif de la présence de Dieu qui les marque pour toujours. La sainteté n’est pas hors du commun. Elle est l’invitation de Dieu à se laisser traverser par sa lumière. C’est ainsi que des êtres de chair, fragiles comme nous, ont accueilli le passage de Dieu, sa présence, sa miséricorde et son pardon. »

« Croire, écrit également le Pape François, signifie s’en remettre à un amour miséricordieux qui accueille toujours et pardonne… La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu ».

Le 24 novembre, en la fête du Christ Roi s’achèvera l’Année de la Foi. Nous serons renouvelés, plus disponibles pour vivre cet amour miséricordieux qui accueille toujours et pardonne… »

Le Jour de la commémoration de tous les fidèles défunts,
notre Pasteur a rappelé que la mort d’un conjoint, d’un enfant, d’un ami nous bouleverse. Elle éveille en nous bien des questions : Où est-il ? Est-il heureux ? Pense-t-il à nous ? » Elle nous met aussi devant notre mort inéluctable. Face aux interrogations et à l’angoisse, accrochons-nous à la Parole. Dieu « détruira la mort pour toujours » et « essuiera les larmes sur tous les visages » nous dit Isaïe. Le Christ est le « Seigneur et des morts et des vivants », proclame saint Paul. Et saint Jean nous annonce : « Tout homme qui croit en Jésus obtiendra la vie éternelle ». Quelles bonnes nouvelles ! Oui, la parole de Dieu est un rempart d’espérance.