EMP octobre 2013
Article mis en ligne le 3 novembre 2013

Compte rendu de l’Équipe Missionnaire du Pôle missionnaire

Après un temps de prière, le Père José accueille le Père Paul arrivant du Congo en remplacement du Père Bernardin nommé sur le Pôle de Melun. Le Père Paul sera en ministère sur le secteur des 7 Clochers de la Brie en charge de Chevry, Evry, Férolles-Atilly et Limoges Fourches. Le Père José lui demande de prendre le temps de se retrouver une fois par semaine avec Danielle Dugrossy coordinatrice de l’EAP et le Père Prosper et de travailler en étroite collaboration avec eux.

Parcours Alpha

Échos du démarrage de la session d’Automne
Le service d’accueil fonctionne d’une façon extraordinaire. Il est au service de l’annonce ce qui explique que les serviteurs ne sont pas présents lors de l’enseignement.
Alpha rôdage a permis de comprendre l’Esprit d’Alpha
Souci actuel : la stabilité des animateurs et la stabilité des groupes. Il ne faut plus qu’ils bougent maintenant. Les animateurs font leur formation sur le tas !

Lors de cette session, l’ensemble du Pôle est représenté. Il faudra reprendre la communication sur la session de printemps un peu plus tard. Chaque secteur doit réfléchir à son lieu d’accueil et au jour d’accueil.
Le Père Frédéric Desquilbet conclut : « la grâce d’alpha est à l’œuvre ! »
Le week-end d’automne aura lieu à Livry sur Seine en association avec le groupe alpha du Pôle de Melun

II – Pèlerinage Lisieux

356 pélerins sans compter les voitures : Brie : 2 cars 77 et 20, Savigny : 1 car, Moissy Lieusaint : 1 car de 61 places, Combs : 2 cars 59 et 56 places.

27 avril pèlerinage à Rome pour la béatification de Jean Paul II. Proposition pour les grands jeunes à cette occasion. Don Antoine et don Emmanuel sont chargés de faire un sondage auprès des jeunes.

III – Pèlerinage à Notre Dame de la Burelle

Manuela Balbo et l’EAP Notre Dame de la Brie, proposent que chaque secteur du Pôle soit présent derrière sa propre bannière. Chaque EAP doit réfléchir au sens donné à cette démarche, développer l’idée de Corps. Il y a peut-être des bannières qui existent…bannières de groupe, bannières de saints.

IV – Mission en actes

Lancement le 19 octobre de la démarche synodale. On est attendu à Meaux.
o 2013-2014 : Aller à la rencontre de nos frères
o 2014-2015 : Relecture de ce que l’on a vécu
o 2014-2015 : projet pastoral avec un rassemblement diocésain
  Proposition de la création d’une commission qui suivra les affaires.

V – Communication

La Revue de Pôle avance.
Bougies de Noël : Faire une commande groupée. Chaque lieu doit donner sa quantité de bougies. Faire un petit signet expliquant la démarche à remettre en même temps que l’achat de la bougie
Portail du Pôle : Décision est prise de mettre les articles du journal Présence catholique en format PDF particulièrement quand ceux-ci nécessitent un espace plus important que dans la page imprimée. Lancement du Portail à la messe du Pôle

VI – Grisy Suisnes Centre Pastoral

Il faut faire connaître notre Centre pastoral et adapter la somme de dédommagement aux prestations proposées. Une équipe travaille sur cette question, et bien d’autres, en étroite collaboration avec Mademoiselle Aurélie Duménil, la juriste du diocèse.

VII – Patronnage Moissy Lieusaint

Actuellement, 7 animateurs se relaient. 10 enfants inscrits : Lancement tranquille mais efficace. Il est fait un appel au don de jeux éducatifs

VIII – Messe du Pôle du 10/11

Plusieurs Jubilés : Victor : 25 ans ; don Régis : 10 ans ; don Pascal : 20 ans.
Deux de nos diacres ont 5 ans de diaconat !
Peut-on envisager un répertoire commun pour le Pôle ?
Pierre Mangin propose la création d’une équipe autour de lui qui serait relais pour préparer les temps forts de l’année.

IX –Lumière de Bethléem

Les SUF et les scouts de France de Savigny iront chercher la lumière à Bussy Saint Georges le dimanche 15 décembre. Proposition : les scouts pourraient aller la porter dans chaque secteur, il faut donc que chaque secteur définisse un ou deux lieux

X –Divers

Projets en réflexion : Formation liturgique. Un regard sur la catéchèse dans notre Pôle