Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Démarche Synodale 2014-2017
Article mis en ligne le 26 octobre 2014
dernière modification le 26 février 2017
logo imprimer

Mgr Jean-Yves Nahmias a lancé officiellement la démarche synodale

Beaucoup de monde, samedi après-midi, à la cathédrale Saint Etienne de Meaux, autour de Monseigneur Jean-Yves Nahmias, notre évêque, pour le lancement de la démarche synodale « Mission en Actes ». L’Esprit qui pourrait le mieux résumer cette rencontre se concentre en ces quelques phrases : « Ensemble relevons le défi de l’évangélisation ! Allons à la rencontre de nos frères ; mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu ; partageons nos expériences pastorales ». Ces phrases faisant elles-mêmes écho aux paroles du Pape François : « Sortir pour témoigner, s’approcher de son frère, partager, questionner, s’incarner ».

Après un temps d’accueil autour d’un bon café et de quelques viennoiseries, nous avons été invités à rejoindre la nef de la cathédrale pour participer à la rencontre. C’est par le chant « souffle imprévisible » et l’écoute de la Parole de Dieu (psaume 33 et lecture de l’Evangile de saint Luc (Lc 18, 35-43) que s’est ouvert le rassemblement.

Dans son mot d’accueil, qui a été le premier temps de notre rencontre, l’évêque a notamment indiqué : « Le Pape nous appelle à « sortir pour témoigner, s’approcher de nos frères », « aller aux périphéries… » Nous répondons à son appel en entrant dans la démarche « Mission en Actes ». Nous nous mettons en route ensemble pour aller à la rencontre de nos frères, heureux d’y trouver des signes du Royaume de Dieu et heureux de témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Cette démarche synodale nous aide à mieux « écouter et mieux répondre aux aspirations des personnes rencontrées ».

« Dans cette perspective nous nous organisons en petites équipes, en proximité : des équipes nouvelles ou déjà en route, équipes d’animation locale, de mouvements et de services d’Église, qui seront soutenues par les secteurs pastoraux et les pôles missionnaires.

Partons ensemble à la découverte de nos frères :
- En découvrant le regard de Jésus à travers ses rencontres ;
- En rejoignant le mouvement même de Dieu qui vient vers l’homme ;
- En répondant à Dieu qui a remis sa création à l’homme ».

Dans un second temps, on a décliné les différentes étapes de cette démarche synodale :
- une première année (octobre 2013 – octobre 2014) pour aller à la rencontre, écouter, partager… Cela pourra se faire dans les équipes déjà existantes et là où l’on n’est pas habitué à aller ordinairement en constituant des équipes nouvelles.
- Une deuxième année (octobre 2014 - octobre 2015) où nous réfléchirons à quelles réponses apporter par rapport à tout ce qu’on aura entendu et vu…
- Une troisième année (octobre 2015 – octobre 2016) pour la construction d’un projet missionnaire, l’organisation d’un rassemblement diocésain qui sera également suivi d’un envoi en mission dans chaque Pôle. Pour nous aider dans notre entreprise, des fiches seront mises à notre disposition. Huit sont déjà rédigées, d’autres sont en cours de préparation.
Après une pause, le troisième temps a été marqué par des témoignages sur les rencontres qui ont marqué la vie de nos témoins…

S’en est suivi un quatrième temps où les participants étaient invités à un temps de partage sur place .
Le cinquième temps était un libre dialogue avec l’évêque avant la messe qui a clos cette très riche après-midi.

Chaque Équipe Missionnaire et chaque Conseil pastoral devront maintenant se saisir de cette démarche synodale « Mission en Actes », pour voir comment, concrètement, la décliner dans chaque Pôle missionnaire en tenant compte de la spécificité de chacun.
Nous confions à l’Esprit Saint cette passionnante aventure en espérant que nous serons nombreux à nous mettre en route à la suite de notre Evêque et Pasteur, Mgr Jean-Yves Nahmias.


Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14