Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Lisieux 2013
Article mis en ligne le 23 octobre 2013
logo imprimer

Un pèlerinage en Pôle d’une grande qualité. Merci Seigneur !

Nous avions l’année dernière, sur notre Pôle missionnaire, ouvert l’Année de la Foi par un pèlerinage à l’Île Bouchard qui avait connu un grand succès. Dans un même esprit, nous avons souhaité conclure cette Année de la Foi par un deuxième pèlerinage de Pôle dont la destination était, cette année, Lisieux. Malgré un départ fixé à 5 h 15 du matin, les six cars sont partis à l’heure prévue, avec les 356 pèlerins à leur bord, tous heureux à l’idée de vivre cette magnifique journée en compagnie de la « Petite Thérèse ». Après l’accueil dans chacun des cars, la lecture du livret du pèlerin, les chants et les prières qui ont accompagné tout le voyage, la « caravane roulante » est arrivée à 9 h 45 sur les lieux. Après un temps de pause nécessaire, nous nous sommes dirigés vers la basilique pour participer à la grande messe solennelle présidée par le nouveau recteur du sanctuaire, le Père Ruffray, qui nous a chaleureusement accueillis, et qui a eu la délicatesse de nous confier les deux lectures de la Parole de Dieu, ainsi que les prières universelles. Ce fut un grand moment de prière, rehaussé par une belle liturgie. Le déjeuner fut également un grand moment de joie, d’amitié, où chacun a pris le temps de la rencontre et du partage, aussi bien au sens figuré qu’au sens propre du terme. Notons que sur le plan culinaire, nos amis portugais ont une fois de plus gagné, haut la main, la palme d’or. C’était un véritable festin de noce !

A 14 h 15, c’était la descente vers le Carmel, par petits groupes, accompagnés d’un document, rédigé à partir des paroles de Thérèse, afin d’aider chacun à faire, de ce déplacement, un « chemin de prière et de méditation ». Ce fut ensuite la rentrée dans la chapelle, où chaque pèlerin a pu prendre, devant la tombe de la Sainte, un temps personnel de silence et de recueillement. Un moment très apprécié par tous les participants et qui fut, pour beaucoup, chargé également d’une grande émotion.

A 15 h 30, nous étions attendus dans la crypte pour assister à une conférence donnée par le Père Christophe, carme, qui nous a ouverts, à partir de la vie de sainte Thérèse, sur la dimension de la mission. En l’écoutant, nous avons mieux compris que toute la vie de cette carmélite était animée par un seul et unique désir : témoigner au plus grand nombre de l’Amour et de la Miséricorde infinie de Notre Seigneur Jésus Christ. A son exemple, nous a partagé le conférencier, nous devons, nous aussi, de par notre baptême et notre confirmation, témoigner de cette Bonne Nouvelle…Un temps libre a ensuite permis de faire quelques achats et de prendre un peu l’air avant d’assister à une visite guidée de la basilique par Réa, laïque consacrée, spécialiste de Sainte Thérèse. Ce moment fut un moment de grâce, un véritable enchantement qui a transcendé le temps et l’espace. Tout en commentant les peintures et les vitraux qui ornent l’édifice, notre guide nous a « fait voyager » avec Sainte Thérèse dans le passé et le présent. Un véritable rêve, un moment « magique », presque « surnaturel » ; on aurait aimé qu’il continuât encore quelques temps.

Cette belle rencontre s’est terminée par un envoi solennel, suivi de la bénédiction par tous les prêtres du Pôle missionnaire.
A 18 h 30, l’heure du retour sonnait. Nous reprenions la route pour retrouver nos paroisses et secteurs respectifs, certes un peu fatigués par cette magnifique journée, mais le cœur rempli de joie, de lumière, de paix, d’espérance et de reconnaissance. L’année prochaine, avec la grâce de Dieu, nous reprendrons la route pour une destination, à ce jour, encore inconnue.


Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47