Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Messes de rentrée
Article mis en ligne le 21 septembre 2013
logo imprimer

Messe de rentrée et accueil des nouveaux arrivés sur le Pôle !

Dimanche dernier, dans tous les secteurs et dans toutes les paroisses de notre Pôle missionnaire a lieu la traditionnelle messe de rentrée et d’accueil des nouveaux arrivés. Pour le bonheur de tous, c’est désormais une sympathique tradition bien ancrée dans notre Pôle et à laquelle les fidèles sont très attachés. A cette occasion, nos différentes communautés paroissiales ont fait leur rentrée pastorale et lancé les différentes initiatives missionnaires correspondant aux besoins de chaque lieu. Lors de ces eucharisties, nous avons mis tous nos projets sous le regard de Dieu et nous avons également pris le temps d’accueillir tous ceux et celles qui sont arrivés sur nos différentes paroisses.

A Evry-les -Châteaux, paroisse qui fait partie du secteur des Sept clochers de la Brie, c’est dans un climat champêtre que cette rentrée s’est faite. En effet, après la messe dominicale célébrée par le Père Bernardin qui a réuni beaucoup de monde, dont plus de cinquante jeunes, les gens étaient conviés à partager leur repas, tiré du sac, dans le magnifique parc des châteaux du XVIe siècle ouvert, exceptionnellement, pour l’occasion. M. et Mme Gromand, les propriétaires, avaient apprêté de nombreuses tables et offert, gracieusement, des bouteilles de vin « château Lamarque », cultivé, élevé et mis en bouteille dans leur propriété de Bordeaux située dans le Médoc entre deux appellations bien connues de tous les spécialistes et amateurs de bons vins « Margot et saint Julien ». Tout un programme pour les fins connaisseurs qui ne se sont pas privés, loin s’en faut, de déguster comme il se doit, avec plaisir et bonheur, ce précieux et délicieux breuvage… Parmi les invités, le Père José, notre Curé qui a passé une grande partie de l’après-midi dans ce grand et magnifique parc. Ce fut, pour notre pasteur, une occasion de saluer l’ensemble des paroissiens et mieux faire connaissance avec l’histoire de ce beau château qui est l’une des fiertés du pays.
Pendant que les parents, amis et nouveaux arrivés prenaient le temps de déguster les desserts, faire connaissance, inscrire les enfants au catéchisme, etc… une chasse aux trésors était organisée, pour nos cadets, qui s’en sont donné à cœur joie sous un soleil que personne n’espérait. En effet, après la pluie de la veille qui n’a cessé de tomber toute la journée, chacun a apprécié, à sa juste valeur, les rayons de soleil qui ont, incontestablement, participé à la réussite de cette magnifique journée.
Dans quelques mois, un autre évènement paroissial mobilisera cette dynamique communauté : l’inauguration des vitraux de l’Eglise Saint Germain qui sont en cours de restauration. Offerts par la ville de Tunis en 1946 au préfet Roger Gromand pour son action menée pendant la guerre en Tunisie. Les précédents ayant été détruits le 22 août 1944. Ces vitraux revêtent un caractère artistique et religieux incontestable. Nous évoquerons, en temps voulu, cette manifestation que tous les fidèles d’Evry-les –Châteaux et des Sept clochers de la Brie espèrent, prochainement, pouvoir vivre en présence de leur évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias.

Pour le Secteur de Sénart Sud, c’est une magnifique messe en plein air, au bord du lac qui borde l’église de Tibériade, qu’à eu lieu la messe de rentrée qui a rassemblé énormément de monde, heureux de se retrouver réuni, sous un soleil printanier, autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Le verre de l’amitié à prolonger ce beau moment de fraternité et d’amitié qui met du baume au cœur en ce début d’année pastorale.

Les paroisses de Lieusaint, Moissy-Réau ont également, ce dimanche de rentrée, célébré ensemble dans les beaux jardins du presbytère de Moissy-Cramayel suivi d’un temps de convivialité très apprécié par l’ensemble des paroissiens.

D’autres initiatives, aussi sympathiques, ont été prises dans les autres secteurs, témoignant si besoin était, de la vitalité missionnaire qui se vit dans l’ensemble de notre Pôle. Merci, Seigneur !
Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qui s’est vécu, ce dimanche 15 septembre, dans l’ensemble de toutes nos communautés paroissiales. Nous prions pour que l’Esprit Saint accompagne cet élan missionnaire, afin que le plus grand nombre de « brebis égarées » retrouvent le chemin de la Bergerie. Pour ce faire, soyons, de part notre baptême et notre confirmation, des bergers aimants, accueillants et attentifs, notamment à l’égard des plus petits, des plus éloignés, des plus égarés, en un mot de tous ceux qui sont sur le seuil et qui attendent qu’on leur ouvre la porte du cœur, la porte de notre cœur.


Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.9