Récollection de rentrée
Article mis en ligne le 15 septembre 2013

Dimanche 8/09 : Récollection de rentrée pour tout le Pôle

Malgré un magnifique soleil qui brillait sur toute l’Île de France et qui nous incitait à emprunter le chemin de la promenade dominicale pour profiter des derniers beaux jours de l’été, plus d’une centaine de personnes avaient pris la route de Grisy-Suisnes pour participer à la récollection du Pôle missionnaire animée par le Père Thierry Leroy autour de l’encyclique Lumen Fidei, Lumière de la Foi, publiée le vendredi 5 juillet par le Pape François. Écrite « à quatre mains », car déjà pratiquement achevée par Benoit XVI pour l’Année de la Foi, mais assumée, parachevée et signée par son successeur.

Avec une pédagogie qui a ravi tous les participants, le Père Leroy a su nous présenter ce document d’une manière simple, captivante et accessible pour tous. Après une introduction claire et très limpide, deux parties importantes ont structuré son enseignement qui s’est déployé sur plus d’une heure.

Une quinzaine de carrefours, avec des extraits d’encycliques et pistes de réflexion, ont ensuite été organisés pour approfondir le document et mieux saisir le message que le pape a souhaité donner à l’Église. Une remontée en grand groupe a ensuite permis à chacun de poser les questions qu’il souhaitait dans un échange fraternel, basé sur la confiance et le respect qui a été apprécié à sa juste valeur…
Nous avons terminé cette belle et riche rencontre par un temps de prière, avec une seule envie pour tous les participants : nous plonger, le plus rapidement possible, dans le texte originel, afin que les paroles du Saint Père nous aident à approfondir notre foi et éclairent, au quotidien, notre route en ce début d’année pastorale.