Les nouveaux rythmes scolaires chamboulent le caté
Article mis en ligne le 15 septembre 2013

Si certaines l’ont déjà adoptée pour cette rentrée, toutes les écoles maternelles et primaires publiques devront passer à la semaine de quatre jours et demi en septembre 2014, et le mercredi matin devrait être le créneau le plus fréquemment choisi.
Pour l’Église catholique, dont la catéchèse est organisée le mercredi matin dans plus de 50 % des cas, selon la Conférence des évêques, le changement va bien au-delà des horaires.

Bref, la tâche est immense. Dans un contexte d’éclatement des rythmes de vie (dans les familles recomposées mais pas seulement), professionnels, diocèses et paroisses doivent trouver la solution la plus adaptée localement. Un travail à mener en concertation avec les communes, mais aussi avec les parents. « Engager leurs enfants dans une démarche de catéchèse est l’occasion de réfléchir avec eux sur l’essentiel dans une vie chrétienne, rappelle la déléguée épiscopale à l’initiation et la formation chrétienne à Nantes. Comment se sentiront-ils accueillis, soutenus, partenaires de l’éducation chrétienne de leurs enfants ? »