Laisser de la place au Christ !
Article mis en ligne le 15 septembre 2013

Après un temps de vacances bien mérité, je suis très heureux de vous retrouver, désormais, chaque dimanche, par l’intermédiaire de cet éditorial… Bonne rentrée à tous et que Dieu accompagne nos communautés et notre Pôle missionnaire durant cette nouvelle année pastorale.

La Parole de Dieu à son Peuple aujourd’hui rassemblé lui donne la « charte du disciple ». Il s’agit d’abord d’apprendre ce que sont les volontés du Seigneur, d’ouvrir nos cœurs à son amour. Puis vient le moment de la décision, parfois difficile : être disciple du Christ, c’est le suivre, quoi qu’il en coûte.

Cela peut donc impliquer de renoncer à tout. Cela demande, en tout cas, le temps de la réflexion et du choix, pour se décider en connaissance de cause : le disciple du Christ doit savoir que son chemin, à la suite de son Maître, passera par la croix.

Être disciple du Christ, c’est l’aimer, et cela ne peut se faire à moitié… Si la croix est inévitable, elle n’est pas pour autant un but en soi. Ce à quoi Jésus invite le disciple, c’est « marcher derrière lui », c’est à dire suivre le même chemin. Or ce chemin, qui mène à la vraie vie, suppose de « porter sa croix ». Mais il est important de rappeler que le message chrétien est un message de vie, puisque le Christ a triomphé de la mort : sa Croix est désormais « glorieuse », comme nous la fêterons cette semaine. Et chaque fois que nous traçons sur nous ce signe de la croix, nous redisons notre foi en son amour, et notre désir de le suivre. Disciple par amour, disciple pour la vie.

Quand le Christ nous demande de le préférer, lui, à tout notre entourage, c’est parce qu’il veut pour nous le plus grand bien, le plus grand bonheur… S’il nous suggère de renoncer à tous nos biens, c’est pour être ouverts et disponibles à ce qu’il a, lui, à nous donner  : des biens supérieurs et impérissables, qui ne pourront nous combler qu’à la mesure de notre attente. Une fois encore, l’actualité de l’Evangile n’est pas à démontrer ! Ne nous laissons-nous pas trop envahir de choses inutiles, mais qui accaparent notre temps, nos occupations, nos pensées ? Apprenons à renoncer pour faire de la place au Christ, à sa Parole, à son amour.