Discours de clôture des JMJ
Article mis en ligne le 1er septembre 2013

Le pape a clôturé les JMJ de Rio devant plus de trois millions de fidèles

Le pape François avait célébré dimanche 28 juillet la messe de clôture des JMJ, en demandant aux jeunes d’aller porter l’Évangile jusqu’aux périphéries de notre société.

« Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. »
Reprenant la métaphore des frontières qu’il aime utiliser, le pape François avait demandé aux jeunes d’aller porter l’Évangile dans le monde, ce dimanche 28 juillet, lors de la messe de clôture des JMJ de Rio. Devant une assemblée de plus de trois millions de personnes, selon le maire de la ville Eduardo Paes « un record historique sur la plage », il a de nouveau enjoint les fidèles à aller jusqu’aux « périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent ». Dans une ambiance de finale de Coupe du monde, les jeunes ont accueilli le pape, le dimanche matin, après avoir passé la nuit sur le sable. Devant le podium où le pape François a célébré la messe, les jeunes ont déployé un immense drapeau blanc à l’effigie du pape au-dessus de leur tête. Ils voulaient qu’il soit visible de l’hélicoptère qui a amené le pape au Fort de Copacabana.

« Le Pape compte sur vous ! » leur a-t-il lancé, en conclusion de son homélie, sous des tonnerres d’applaudissements.
À la messe, 60 cardinaux, 1 500 évêques et 11 000 prêtres étaient présents, selon le Vatican.
Samedi soir, lors de la veillée, il avait invité les jeunes catholiques à suivre les pas de Jésus en s’engageant sur le terrain social et politique pour « changer le monde ».

En pleine nuit, Copacabana s’est mis à ressembler à un immense dortoir à ciel ouvert. La plage était tellement remplie que des milliers de pèlerins dormaient sur la chaussée, les trottoirs, serrés côte à côte dans des duvets ou des couvertures.
« Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S’il vous plaît ne laissez pas les autres devenirs les acteurs du changement. (…) Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’y est pas resté. Il s’y est engagé ! Engagez-vous-y comme l’a fait Jésus  », avait lancé quelques heures plus tôt le pape aux pèlerins.

Dans un important discours aux évêques brésiliens, samedi 28 juillet, le pape avait exhorté l’Église à ne pas s’éloigner de la simplicité : sans la simplicité, l’Église se prive des conditions qui rendent possible le fait de « pêcher » Dieu dans les eaux profondes de son Mystère.

Dimanche tard dans la nuit, le pape s’est envolé dans la soirée pour Rome, achevant ainsi le premier voyage à l’étranger de son pontificat au cours duquel il a fait preuve à 76 ans d’une énergie débordante.