Dites : Père !
Article mis en ligne le 30 août 2013

Admirable Abraham, incroyable d’audace devant le Seigneur, de persévérance dans la prière, et de ténacité dans l’espérance ! Tellement persuadé de la bonté du Seigneur, tellement convaincu que sa foi ne peut le tromper, il demande, et demande encore. Et il nous invite à prier sans compter. A prier avec conviction, sûrs de l’amour du Seigneur et forts de notre foi, comme nous le chantons parfois… Prier, prier encore, prier inlassablement tant que les conditions de vie des hommes ne peuvent nous satisfaire, tant que nous ne pouvons dormir en paix… Prier : nous voyons bien que ça sert ici à quelque chose…

La Parole de Dieu que l’Eglise nous donne de réentendre en ce dimanche est traversée par un souffle de force et d’audace. Pas étonnant, dit saint Paul : vous étiez des morts, vous voilà vivants !

Alors osez. Il faut oser : oser prier, et prier avec insistance, et il faut agir. Le Christ nous a libérés de tout ce qui pouvait entraver notre liberté d’agir selon l’Evangile, il est donc temps d’oser témoigner de l’amour du Père. Un père qui veille sur nous, prend soin de nous, et auprès de qui nous pouvons intercéder pour ceux que nous aimons. Un Père qui fait de nous ses partenaires pour annoncer ses merveilles, et qui déjà rassemble ses enfants dans la joie de son Esprit.