EAP Sénart Nord juin 13
Article mis en ligne le 6 juillet 2013

KeryCube

Don Antoine nous présente un drôle de cube qui présente le kérygme. Véritable catéchèse en quelques tours. Le KéryCube est un jeu pour évangéliser. Ce cube ingénieux permet de découvrir et d’annoncer, d’une façon simple et amusante, ce qui constitue le cœur de la foi chrétienne : le kérygme .

Un cube comporte normalement six faces. Mais celui-ci en contient davantage, car il se déplie pour révéler des faces internes. Et il se déplie ainsi sans fin, prenant parfois la forme cubique, parfois la forme allongée. C’est ce qui le rend terriblement attrayant.

Le KéryCube illustre le kérygme à l’aide d’images (trois carrées et quatre doubles) qu’il déploie en séquence d’un dépli à l’autre : création du monde, création de l’humanité, péché, mort de Jésus, résurrection, Pentecôte , rencontre d’Emmaüs.

Deux volumes portant le titre LE KÉRYCUBE accompagnent profitablement ce jeu. Ils sont destinés à approfondir le kérygme à partir des images, à former à l’évangélisation kérygmatique, puis à utiliser le jeu du KéryCube dans ce but.

Lieusaint

Journée patronale le 22 juin. :
anniversaire de la dédicace, activités ludiques pour les enfants de l’éveil à la foi et autres…,repas paroissial

Travaux pour début février.
Les sondages montrent qu’il n’est pas nécessaire de faire une dalle béton en sous bassement. Le chauffage se fera par des murs chauffants ce qui évitera l’humidité. Ce sera un chauffage au gaz, plus économique qui laissera une température moyenne à 15°. On gagnera de la place car les gros tuyaux seront retirés.
Reprise de tous les enduits et de la facade Ouest
Budget d’environ 860.000€.
 Voir la mairie pour l’obtention d’une petite salle pendant la durée des travaux. Si pas de possibilité il faudra célébrer à Moissy dès janvier.

Horaires semaine d’été.

Après échange, il est convenu pour les horaires de semaine

• o lundi : 19h foyer de Charité à Combs
  • o Mardi : 18h30 à Moissy précédée de l’adoration
  • o Mercredi : 9h : Chapelle Notre Dame à Combs
  • o Jeudi : 19 h à Saint Vincent à Combs précédée de l’adoration
  • o Vendredi : 18h30 à Lieusaint précédée de l’adoration
  • o Samedi : 9h : Chapelle Notre Dame à Combs

Réau

Journée du patrimoine les 14 et 15 septembre, organisation associative mettant l’église au cœur du projet. messe paroissiale incluse.

Calendrier

En début d’année, les années caté commenceront par un rassemblement tant sur Lieusaint Moissy Réau que sur Combs.
 Les dates de confession pour les enfants de LMR ont été prises : 30/11 : 11h, 29/03 : 16h, 5/04 : 16 h retraite de la croix, 10/05 : 16h CE2 ; 24/05 : 16h retraite 1ère communion ; 11/06 15h retraite profession de foi

Autres dates sur le secteur :

• 11/01 : Vœux Moissy (16h30) et Combs (14h)
  • 26/01 : Choucroute Moissy
  • 7/02 : repas paroissial Combs
  • 9/02 : repas paroissial Lieusaint
  • 12/04 : Remise de la Croix à Réau (voir possibilité 2 messes ?)
  • 17 mai : Baptême âge scolaire Réau
  • 18 mai : Kermesse secteur à Moissy ;
  • Premières communions Lieusaint et Moissy : 29 mai, 30 mai, 1er juin
  • Retraite : 10-11 juin,
  • Profession de foi : 14-15 juin Moissy

Divers

• Don Antoine doit rencontrer la mairie pour envisager l’accueil extrascolaire sur Moissy. C’est une réflexion sérieuse qui peut être un atout pour notre catéchèse comme un moins si difficulté à pérenniser le projet.