Conseil de Mai 2013
Article mis en ligne le 31 mai 2013

Le Conseil des affaires économiques du Pôle

Samedi matin s’est tenu, au relais paroissial de Combs-la-Ville, le Conseil des affaires économiques du Pôle. Après un temps de prière, tous les points prévus à l’ordre du jour ont été abordés :

Le point financier au 30 avril  : Un point très précis, sur les finances de chacune de nos paroisses, a été fait par l’ensemble des comptables. Il ressort qu’à l’exception de deux paroisses, l’ensemble de nos budgets sont, à ce jour, en équilibre. Pour les huit mois restants, il faut poursuivre nos efforts de rigueur et continuer dans cette voie, afin que nos finances restent saines et en bonne santé. Le solde bancaire de toutes paroisses est, lui, en excédent. Après avoir remercié et félicité tous ceux et celles qui, à longueur d’année, ont le souci de la tenue de nos comptes, le Père José a rappelé que nous devions toujours avoir à l’esprit que c’est de « l’argent de la mission » qu’il s’agit et que nous en sommes tous responsables.

Le Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes : Trois informations importantes ont été données :

Pour le plus grand bonheur de tous, les travaux sont, à ce jour, terminés. Le Comité de pilotage a fait un travail excellent et les entreprises qui sont intervenues sur le chantier ont toutes été à la hauteur de la confiance qui leur avait été faite ;
 La commission de sécurité est passée ces derniers jours et elle a donné son feu vert pour l’exploitation du centre ;
 Reste maintenant la question de l’exploitation. Dans un premier temps, M. Claude Savy en aura, avec le Père Régis Evain, la responsabilité, mais une question se pose dans un court terme : quelle pastorale déployer pour ce centre ? Un projet a été rédigé avec deux options préférentielles : soit la présence d’un couple soit celle d’une communauté religieuse.
Pour l’heure, on se donne du temps pour réfléchir et trouver la réponse la meilleure pour ce lieu qui est, de l’avis de tous, un instrument de très grande qualité au service de l’évangélisation.
 Les membres du Conseil qui avaient reçu, avec l’ordre du jour, les projets de conventions qui vont régir le Centre ont apporté leurs commentaires et appréciations Ces documents ont été transmis à la cellule juridique du diocèse, plus précisément à Madame Dumesnil. Le Conseil a également été informé que des travaux importants sont actuellement en cours dans le presbytère de Grisy.

Les projets immobiliers en cours sur notre Pôle

Trois projets ont été présentés au Comité d’engagement immobilier. Il s’agit de l’aménagement du presbytère de Brie-Comte-Robert ; de l’aménagement de la salle paroissiale de Coubert et de l’aménagement de la sacristie de Servon. Ces projets ont été instruits par Monsieur Sauveur Lazaro. S’ils sont acceptés, ils seront financés par les fonds dédiés du Pôle. Le Conseil sera tenu de la suite donnée à ces trois projets.

Les projets immobiliers à l’étude

Deux projets sont à l’étude. Il s’agit de l’aménagement de la cour du presbytère de Chevry-Cossigny qui est en terre battue et qui est, actuellement, en très mauvais état. En septembre-octobre, M. Lazaro présentera un projet détaillé. Il en sera de même pour la sonorisation de l’église de Combs-la-Ville qui, étant donné sa vétusté, ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui.

Les projets qu’il faudra mettre très prochainement à l’étude

La vente du presbytère de Lésigny et la construction d’un secrétariat près de l’église qui est, rappelons-le, classée. Une commission travaille sérieusement sur cette question et des contacts ont déjà été pris avec la mairie et les monuments historiques. Nous tiendrons le Conseil informé sur l’avancée de ce dossier.
Le projet d’un centre pastoral dans le Secteur Sud qui manque cruellement de salles et d’ un lieu de célébration assez grand pour les temps forts. Des scénarios sont à l’étude et le Père José souhaite en faire le dossier immobilier prioritaire pour la prochaine année pastorale. Une réunion sera provoquée à la rentrée de septembre en présence des Pères José et Frédéric Desquilbet, de M. Lazaro le référent immobilier du Pôle, ainsi qu’avec les personnes qui seront mandatées pour accompagner ce dossier.

JMJ : Financement du séjour du Père Drouineau

A la demande de l’Equipe missionnaire du Pôle, le Père Don Antoine Drouineau accompagnera les jeunes de notre Pôle aux JMJ qui auront lieu à Rio du 11 au 31 juillet. Le coût total du voyage s’élève à 2060 €. Le Diocèse prend à sa charge 200 €. Le coût pour le Pôle s’élève à 1860 €. Il a été décidé que cette somme sera répartie entre les cinq secteurs du Pôle pour un montant de 372 € chacun. Le Conseil prend acte de cette décision.

Achat d’une photocopieuse couleur pour le Secteur Sud

Devant l’état obsolète du photocopieur actuellement en cours dans le secteur sud, il a été décidé d’acheter une nouvelle machine qui soit performante, au meilleur prix et qui réponde parfaitement aux besoins de la mission. C’est dans cet esprit, que le Père Desquilbet a présenté un dossier complet et très argumenté qui a déjà eu l’aval de l’EAP et du conseil vigilance du secteur. Après une étude appliquée des trois devis et un échange fort intéressant, le Conseil a émis un avis très favorable pour l’achat de ce matériel à la société Develop pour un montant de 8200 euros financés par le Secteur. Le dossier sera envoyé, dans les meilleurs délais, par le Père José, au diocèse pour présenter le dossier et obtenir l’autorisation d’achat.