EAP Senart Nord de Mai
Article mis en ligne le 31 mai 2013
dernière modification le 6 juillet 2013

L’Equipe d’animation pastorale de notre secteur qui se compose de représentants de Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Réau s’est réunie, jeudi 23 au presbytère de Moissy. Tous les points prévus à l’ordre du jour ont été abordés :

1. Temps de prière
Le Père José nous permet de nous mettre sous le regard du Seigneur et demande à l’Esprit Saint de guider notre réflexion et nos décisions.

2. Relecture de la Pentecôte (Vigile et messes du Jour)

• Vigile : Beaucoup de monde venant de tout le Pôle. Horaire un peu tardif surtout pour les jeunes confirmands qui étaient présents sur Grisy depuis 19 heures.
    Cette Vigile fut cependant un grand moment de prière pour ces jeunes venus assez nombreux malgré le Frat. Ils ont notamment apprécié le temps de louange. Il faut tout faire pour leur permettre d’y participer l’an prochain. Voir pour avancer l’horaire d’une demi-heure !
  • Pentecôte
     Lieusaint-Moissy : Assemblée nombreuse, célébrations très priantes. Pour Lieusaint, manque d’animation. c’est dommage pour ce genre de célébration. Réfléchir à une formation à l’animation liturgique. Il faut susciter et former
     Combs : 14 baptêmes dans le week-end !
    8 baptêmes de la catéchèse au cours de la messe. Cela se passe très bien quand il n’y a pas trop d’enfants ou de familles pour permettre à la communauté d’être présente et de porter les familles qui souvent sont un peu loin et se mettent en route avec leurs enfants. Le nombre est au détriment de la célébration et de son intériorité autant pour la communauté que pour les futurs baptisés.

3. Ordination de don Emmanuel Rousselin
 Un tract est prêt et a été envoyé à tous les secteurs.
 Il faut le distribuer rapidement pour permettre à ceux qui sont intéressés par le déplacement de réserver leur place dans le car.

4. Retour de Victor Coulibaly au Mali.
Envisageable vers novembre. Victor souhaite rejoindre son pays pour des raisons personnelles qui peuvent se comprendre au regard de la situation politique au Mali. Il faudra envisager un pot de départ.
Le Père José a déjà fait la demande d’un prêtre étudiant pour la prochaine année pastorale car il faut garder une présence presbytérale sur Lieusaint. Don Antoine ne préparera plus son doctorat, il en a été libéré, mais il lui a été demandé d’assurer des cours au séminaire de Candé. Son temps de travail personnel sera en gros le même que cette année, mais plus satisfaisant pour lui, cela correspondant mieux à ses attentes.

5. Congés
 le Père José sera absent du 29 juillet au 29 août. Il sera remplacé par le Père Marcel Cisse.
 Don Antoine sera absent le temps des JMJ du 11 juillet au 31 juillet.
 Père Victor absent du 25 juillet au 1er septembre
Il faut envisager un remplaçant pour Lieusaint-Moissy entre le 25 et le 31 juillet

Messes pendant les vacances sur le secteur :
Lundi  : Foyer de charité ; mardi  : Moissy : 9h ; Mercredi  : Combs Notre Dame : 9h ; Jeudi  : Combs St Vincent : 19h ; Vendredi  : Lieusaint : 18h30 ; Samedi  : Combs Notre Dame : 9h, Messe anticipée : 18h30 à Brie Comte Robert.
L’alternance des heures entre Lieusaint et Moissy se fait après la messe de rentrée.

6. Presbytère de Lieusaint
 Réunion avec M. Gabe, économe diocésain, le 25 juin à 20h30
Lors de cette réunion, il faut avoir en tête 3 données bien précises mises en lumière après la visite de notre évêque dans les locaux :
 La salle « Comédiens » qui nous appartient, du fait de son aménagement actuel en salle de spectacle ne peut être transformée en salle polyvalente
 Nous arrivons au terme de nos conventions signées avec la municipalité.
 Le financement auquel nous étions soumis arrive à sa fin lui aussi.
Il faut donc reprendre le dossier pour « une opération blanche ».

Pour ce faire  :

• la salle « Comédiens » reste à la disposition de la mairie.
  • le presbytère reste au Pôle car il est primordial qu’il y ait une présence d’Eglise au cœur de la ville. Par contre, il y a un manque notoire de lieux de rassemblements pour les enfants et autres réunions parents. Il faut donc envisager une convention pour l’utilisation de la salle jouxtant le presbytère.
  • Nécessité d’avoir une vision à long terme : Lieusaint est sans doute appelé à être la centralité du secteur surtout avec la présence de l’Icam. Il faut donc bien réfléchir à la pastorale dans ce presbytère en fonction du contrat qui nous lie au testament initial.