le FRAT et l’évangile du paralytique
Article mis en ligne le 24 mai 2013
dernière modification le 29 septembre 2017

Un éclairage sur le thème du FRAT inspiré de l’Ev. de St. Marc

C’est le passage du paralytique, tiré de l’évangile de Saint Marc, qui a été le fil conducteur du FRAT : « Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes..."
L’Evangile selon St Marc nous fait l’écho de cette rencontre entre ces quatre hommes, le paralytique et Jésus. Comme souvent, après la rencontre avec le Christ, les gens repartent transformés. Cet homme qui est porté, découvre que le pardon de Dieu relève, le guérit de ce qui l’empêchait de vivre pleinement. Dieu voit ce qui blesse dans le corps ou dans la vie ; son Esprit Saint agit en profondeur, pour guérir et redonner la Vie en plénitude.

Si nous l’entendons dans l’Evangile, le croyons-nous aussi pour nous et pour les jeunes que nous avons amené ou aidé à amener au Frat ? Nous le savons, ils sont marqués par de nombreux handicaps (dans leurs relations, dans leur apprentissage scolaire, dans leur famille...). Le handicap est plus souvent intérieur que physique ; alors est-ce que Dieu peut les soutenir eux aussi ? En leur permettant de venir au Frat, nous les avons porté ; maintenant, il faut les aider à franchir les derniers obstacles qui les empêchent d’accéder au Christ.

Qu’au cours de cette eucharistie du 1er juin où, avec nos jeunes, nous allons rendre grâce pour ce FRAT 2013, mais également dans notre prière au quotidien, nous puissions les porter dans la prière pour qu’ils franchissent les murs du doute, de la peur et de la tentation. Puis, laissons faire Celui qui les attend et qui a tant à offrir à ses enfants !