Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Venez déjeuner !
Article mis en ligne le 20 avril 2013
logo imprimer

Aujourd’hui encore, il est question de « témoins », et ce n’est pas surprenant en ce temps pascal où l’Eglise en fête célèbre la propagation de la Bonne Nouvelle de la Résurrection. De cette fantastique nouvelle du matin de Pâques, les Apôtres disent : « Nous en sommes témoins » !

Les textes de ce dimanche nous font néanmoins comprendre combien cela fut exigeant pour eux, et l’on devine déjà qu’ils n’hésiteront pas à aller jusqu’au « martyre »…

L’exclamation du disciple bien-aimé est vraiment le cri du cœur… Seul l’amour peut se passer de la réflexion, du calcul, du questionnement, du raisonnement. Seul l’amour a cet empressement qui ne trompe pas : « C’est le Seigneur ! », pas de doute ! Et peu importe le « comment » de sa présence : la joie, c’est qu’il soit là. Et nous, savons-nous nous réjouir pareillement de la présence du Seigneur ? Savons-nous le reconnaître vivant et agissant aujourd’hui ? Quel témoignage en donne notre assemblée invitée à sa Table ? Car c’est bien le Seigneur qui nous rassemble, pour nous partager sa Parole et son Pain.

Seul un cœur aimant peut reconnaître le Ressuscité. Jésus Ressuscité demande à trois reprises : « M’aimes-tu ? »… Cet amour fort, total, inconditionnel, peut seul engager toute une vie à la suite du Christ. Mais la mission de Pierre est plus précise, plus grande encore : Jésus fait de lui le Pasteur de ses brebis, premier Pasteur de l’Eglise naissante. L’Evangile de ce dimanche nous enseigne ainsi que le fondement de l’Eglise n’est autre que l’amour : elle prend source dans l’amour du Christ, elle doit en être irriguée, nourrie, pour en montrer l’exemple et en donner du fruit.

Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.32