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l’Octave pascale !
Article mis en ligne le 5 avril 2013
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Moins connue que toute la « cinquantaine d’allégresse » à laquelle elle appartient, l’Octave pascale est célébrée depuis le IVe siècle environ. Sous le nom de « semaine in albis », elle correspond aux huit jours pendant lesquels les nouveaux baptisés conservent leur vêtement blanc, tandis que l’évêque poursuit leur initiation en leur adressant une catéchèse mystagogique, c’est-à-dire, une démarche catéchétique qui cherche à conduire progressivement dans le mystère des sacrements. Le jour le plus solennel de cette Octave est le huitième jour, le dimanche de sa clôture, à partir duquel les néophytes prennent place dans l’assemblée des fidèles. C’est à cause des premiers mots de son antienne d’ouverture (« Quasi modo… ») que ce jour-là était désigné comme le « dimanche de quasimodo ».

Les nouvelles normes universelles de l’année liturgique et du calendrier (1969) précisent toujours que «  les huit premiers jours du Temps pascal constituent l’octave de Pâques et sont célébrés comme solennités du Seigneur » (§ 24) : chaque jour de cette semaine est célébré comme jour de Pâques. Le dimanche qui clôture cette semaine en est le jour le plus solennel. Il est riche de toute la symbolique du huitième jour, anticipation du jour sans déclin, signe de la vie éternelle : en ce sens, tout dimanche est à la fois le premier et le huitième jour de la semaine, jour de la Résurrection du Seigneur, jour de la nouvelle création.

Outre cette octave pascale, d’origine baptismale, l’Eglise célèbre aussi l’octave de Noël.


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