L’onction du Seigneur est pour les pauvres !
Article mis en ligne le 5 avril 2013

Jeudi 28 mars 2013, le Pape François a présidé la messe chrismale, en la Basilique vaticane, en présence de 10.000 fidèles. Il a évoqué le sens de l’onction sacerdotale qui, « à travers celui qui est oint, arrive jusqu’aux confins de l’univers ».

Plus de deux mille cardinaux, archevêques, évêques et prêtres se trouvant à Rome ont concélébré lors de la messe chrismale. Au cours de son homélie, le Pape François a évoqué l’onction, thème central des lectures. "Ceux qui reçoivent l’onction ont en commun qu’elle est pour oindre le peuple des fidèles de Dieu dont ils sont les serviteurs... L’image de l’huile qui se répand...est l’image de l’onction sacerdotale qui, à travers celui qui est oint, arrive jusqu’aux confins de l’univers". Le Pape a aussi dit aux prêtres que "l’insatisfaction chez certains, qui finissent par être tristes, des prêtres tristes, et transformés en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés" vient de ce qu’ils sortent peu d’eux-mêmes et oignent avec parcimonie perdant ainsi "le meilleur de notre peuple". "Voilà ce que je vous demande : soyez des pasteurs pénétrés de l’odeur de leurs brebis, qui sentent cette odeur".

"On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple", a aussi dit le Saint-Père. "C’est ainsi que nous devons faire l’expérience de notre onction, son pouvoir et son efficacité rédemptrice : aux périphéries où se trouve la souffrance, où le sang est versé, il y a un aveuglement qui désire voir, il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons. Ce ne sont pas précisément dans les auto-expériences ou les introspections répétées que nous rencontrons le Seigneur : les cours pour s’aider soi-même dans la vie peuvent être utiles, mais vivre passant d’un bord à l’autre, de méthode en méthode, pousse à devenir pélagiens, à minimiser le pouvoir de la grâce qui s’actualise et croît dans la mesure selon laquelle, avec foi, nous sortons pour nous donner nous-mêmes et pour donner l’Evangile aux autres".

Enfin, le Saint-Père s’est adressé aux fidèles laïcs : "Soyez proches de vos prêtres par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu".