Une nuit très sainte !
Article mis en ligne le 31 mars 2013

Nous avons traversé la nuit pour entendre la nouvelle. Et le feu jaillit dans l’obscurité. Sa lumière, un instant hésitante, traverse le noir. La Parole qui accompagne la flamme naissante dit la joyeuse nouvelle de la résurrection du Christ. La flamme, alors, se transmet de proche en proche, comme est appelée à se répandre la Bonne Nouvelle. En cette longue nuit, résonnent les Écritures. Leur écoute entraîne le peuple chrétien jusqu’aux racines les plus profondes de son espérance et de sa vie.

Il contemple ainsi le geste créateur de Dieu, au premier jour, dissipant les ténèbres et séparant la nuit pour y créer le jour, séparant les eaux pour y créer la terre ferme, et créant l’homme à l’image de Dieu.

Ce geste de Dieu est renouvelé quand le peuple des Hébreux passe la mer à pieds secs. Dans le désert, Dieu fera de ce peuple de la nuit son Peuple, appelé à l’écoute de sa Parole. L’Exil ne pourra faire taire ce projet. Isaïe, Baruc, Ezéckiel se lèvent pour annoncer le jour et la naissance du cœur nouveau que Dieu donne. Saint Paul le confirme. Le baptême en est la source.

Joyeuse nouvelle de la résurrection, proclamée dans la nuit et appelée à naître dans le cœur de chacun pour emporter nos vies du côté de Dieu. On aimerait plonger dans l’eau qui, en cette nuit sainte, est bénie pour que chacun y renouvelle l’engagement de son baptême et le choix du Christ. Ainsi dans la nuit de la Pâque, nous demeurons le peuple des veilleurs, le peuple du Passage. Nous sommes sur le lieu fondateur, le socle le plus solide en cette Année de la foi.

Voici donc la nuit, l’immense nuit où tout culmine, voici la nuit, l’immense nuit où tout devient possible. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! L’espérance est plus forte que le désespoir. La vie est plus forte que la mort. Tout ce que nous pensions perdu dans les ténèbres renaît en vie nouvelle : nous sommes fils et filles de Dieu ! Nous sommes les disciples du Ressuscité. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! Osons sortir de la nuit et franchir le seuil du tombeau vide pour accueillir dans nos vies la lumière de Pâques.