Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Saint Paul !
Article mis en ligne le 3 novembre 2008
dernière modification le 17 mars 2013
logo imprimer

École de la Foi : Année Saint Paul oblige !

Quand on est avec des enfants qui n’ont pratiquement pas idée ou très vaguement de l’histoire de cet homme, on se demande par quel bout le prendre. J’entends déjà quelques réflexions…si vous ne retiriez pas la lecture du samedi soir, ils le connaîtraient Saint Paul ! Oui sans doute vaguement car mieux vaut qu’ils soient attentifs pour l’évangile que de multiplier les lectures et n’en retenir aucune !

Alors, la Bible en main, on commence par regarder ce qui la constitue. C’est basique, mais essentiel, sinon comment nos plus jeunes peuvent-ils se repérer ? Et ce n’est pas inutile même pour des 5° !

Les notions de Testament et d’Alliance sont évoquées, c’est l’occasion de faire mémoire des grandes Alliances de Dieu avec l’Homme et de rappeler les enjeux de ces Alliances. Arrivés au Nouveau Testament on entre dans le détail de tous les livres. Que de noms bizarres « Epîtres », « Galates » « Thessaloniciens »… et bien d’autres encore ! Tout ce petit travail nous a pris la première matinée car avant de réfléchir ensemble on commence nos journées par un temps de connaissance les uns des autres. Le jeu des prénoms est systématique. Puis on prend ensemble des règles de vie commune pour bien passer nos trois jours. On confie notre journée au Seigneur et avec Saint Ephrem on le prie ainsi (avec les gestes) : « Écoutons la Parole reçue dans nos oreilles, et que l’oeil de notre cœur soit pur, Savourons en nous la Parole et Cueillons la Lumière dans la paume de nos mains ». Après une telle prière, prier Notre Père avec son corps va de soi et on est prêts à partager.

Pour présenter Paul, rien de mieux que d’aller voir ce qu’il dit de lui au ch 22 des Actes. Puis on prend tout simplement la lecture des actes. Le 2ème jour on reste sur la conversion de Saul. Pas banale cette rencontre ! Ethan 5 ans me dira « ce qui m’a marqué c’est que Saul est devenu aveugle et qu’il l’est resté 3 jours ! » Les plus grands on cherché ce qui s’est passé dans la tête et le cœur de Paul pendant ce temps ! La prière de St Ephrem est revenue naturellement « et que l’œil de notre cœur soit pur ! »

Paul avait un problème avec son cœur ! Comment peut-on être un bon juif zélé qui est sensé connaître et respecter la loi, donc le premier commandement et le second. Les paroles de Gamaliel lui reviennent « est-ce aimer son prochain que de vouloir l’arrêter et le lapider ? » Il comprend que sa vie fait fausse route ! Il lui faut changer de chemin et ce nouveau chemin c’est celui de Jésus de Nazareth ! La « Voie » qu’il a ouverte c’est la voie de la Vie avec Dieu et en Dieu, celui qui a fait le ciel et la terre…
Sacré catéchète notre Paul à Antioche… Devenu Paul après son baptême et le baptême de Sergius Paulus son premier baptisé, Paul n’a pas fini de nous mener en bateau, pardon en voyage et c’est ce que nous ferons les trois premiers jours de vacances de février.
Nous mettrons en place un jeu scénique si nous sommes suffisamment d’adultes (4 au minimum). Nos grands jeunes étant à leur travail l’atelier cuisine n’a pu avoir lieu qu’une fois. Merci Christian. Merci à Dominique et Janique qui ont amené leurs idées pour le bricolage. Les 20 enfants présents ont tous apprécié l’argile et la pâte à sel translucide ! Bel effet ! Les cartes pour écrire… comme Paul un message… et bien sûr une cantilène sur Paul. Au fait si vous voulez en savoir plus reprenez les actes, un vrai délice ! Faites comme nous lisez et savourez la Parole pour cueillir la Lumière et la partager.

Merci à tous pour ces trois jours Claude Frouart

Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.32