3 jours en compagnie d’Abraham !
Article mis en ligne le 5 novembre 2005
dernière modification le 17 mars 2013

Passer 3 jours de vacances à découvrir et vivre avec ce grand patriarche était un projet un peu fou pour les initiateurs (le Père José et Claude)
Quand on a vu le premier jour arriver 22 jeunes, puis 25 le deuxième jour, puis 20 le troisième pour cause de proximité de départ en week-end, la folie du projet nous apparu une bonne folie.

25 jeunes qui sont rentrés dans le projet à plein poumon. Les oreilles n’ont pas été épargnées !
Mais quel bonheur quand le mardi en début d’après-midi on se lance dans la création d’une bande dessinée. Tout y est ! Toutes les grandes étapes de la vie de « notre Père » dans la foi ont été décrites. Chacun a eu la parole que l’on soit en CP (6 ans) ou en 3ème.
Le mercredi le Père José nous a rendus visite. Le matin, on avait fabriqué des silhouettes pour permettre de raconter l’histoire un peu à la façon de Guignol. Il nous manquait juste le cadre du théâtre de marionnettes. Ce sera pour une prochaine fois. Mais ce qui n’a pas manqué, c’est la précision du récit. Les moindres détails ont marqué nos jeunes. La fidélité d’Abraham à ce Dieu qui est venu lui parler dans le vent du désert, qui l’a conduit à aller au bout de la confiance qu’il avait en Lui, son Seigneur, par l’acceptation du sacrifice qui lui est demandé. Abraham a cru nous dit Jefferson, et parce qu’il a cru, Dieu a retenu son bras. En offrant le bélier, le géniteur, il offre sa paternité à Dieu pour toute sa descendance en la personne d’Isaac. Stan nous le dit avec ses mots, mais il a bien compris le sens de ce sacrifice qu’un des enfants a représenté dans son dessin par le détail de la « Ligature » des mains d’Isaac par Abraham. La foi de Sarah qui a cru au moment où elle a senti la promesse se réaliser, c’est Ludovic qui nous le précise.
Lors de la procession d’offrandes de la messe de la Toussaint, les enfants ont recouvert l’autel d’une nappe de leur fabrication. On peut y voir les patriarches portant leur descendance : Abraham, Isaac et Jacob (reproduction d’une fresque que l’on trouve dans une église de Roumanie). Nous croyons en Dieu, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ce Dieu qu’Abraham nous désigne déjà comme étant notre Père.

La promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles : manifester cela avant la fête de la Toussaint nous a permis de comprendre que nos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu. C’est pour cela qu’à la messe de 10h30, les enfants ont distribué des étoiles qu’ils avaient fabriquées et sur lesquelles ils avaient inscrit leur nom et celui de ceux qu’ils aimaient. Sur celles qui étaient vierges, les paroissiens ont pu mettre leur propre nom et se les ont échangées juste avant d’aller communier pour bien montrer que c’est tous ensemble que nous célébrons (dans une même communion). Un moment qui a marqué les enfants dans la vie d’Abraham, c’est sa bénédiction par Melchisédech, Grand prêtre du Très Haut. Stan trouve important qu’il ait offert à Abraham du pain et du vin, « c’est comme Jésus pour nous à la messe », nous dit-il !

Ces trois jours ont été jalonnés de temps de prières profondes, de chants de prière gestuée, de jeux, de grandes parties de foot, de cuisine (ils aiment !) et puis quelle chance d’avoir un sapin au relais ! on y fait des cabanes, on y mange, on y joue, on s’y dispute…

Une petite poignée de parents a répondu à l’école de la foi. C’est un début faisons-le savoir, car ce qui a été abordé était vraiment de la théologie pratique ainsi qu’une découverte toute simple de la Bible. Chacun a pu se situer en tant que croyant et mesurer la grandeur de notre Père dans la foi. La présence de Robert Saadi le premier jour a bien permis de rentrer dans l’intelligence des textes.