Questions d’enfants 2011
Article mis en ligne le 6 janvier 2011

Pourquoi y a t-il quatre évangiles ? Emma, 11 ans.
Au temps de Jésus, il n’y avait pas de journaliste pour raconter tout ce
qui se passait dans le monde. Cependant, la vie et les paroles de Jésus ont paru tellement exceptionnelles aux gens de son époque que plusieurs
personnes ont voulu en garder un témoignage. Ses apôtres, mais aussi
d’autres chrétiens, ont écrit des textes pour raconter ce que Jésus avait fait ou dit. Les textes se sont multipliés, certains inventant même des faits.

Alors, à partir du IIe siècle après Jésus Christ, l’Eglise chrétienne a déclaré
qu’elle ne retenait que quatre évangiles comme dignes de confiance : ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces quatre évangiles relatent les mêmes situations racontées de différentes façons. Les auteurs s’adressent à des publics différents. Ainsi Matthieu parlait aux Juifs, alors que Luc écrivait plutôt pour des Grecs convertis. Ils racontent la même chose, mais pas de la même façon. Cela donne une grande richesse à leur témoignage.
La rédaction de Prions en Eglise Junior.