Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

EMP Mars 13
Article mis en ligne le 8 mars 2013
logo imprimer

Équipe missionnaire de notre Pôle : réunion du 27 février

Après un temps de prière, le Père José excuse les personnes retenues par ailleurs et accueille Isabelle et le Père Alain du Foyer de Charité, Patrice Flaud et Viviane Duguet.

La retraite de proximité de notre Pôle du 18 au 22 février.

Témoignages unanimes de la réussite en tous points de cette retraite :
- Le nombre des participants, plus de 150 personnes, et le fait d’être ensemble en Pôle dans la durée et la fidélité, jusque dans le temps de confession et d’adoration, ont beaucoup impressionné ;
- Découverte du Foyer de Charité, de la chaleur et de l’accueil de la communauté ;
- Qualité de la catéchèse dispensée par le Père Alain Bandelier ;
- Organisation très efficace à tous les niveaux : côté Foyer, côté Pôle ;
- Temps de prière à la chapelle très intense. On n’avait pas envie de partir. Importance que la retraite soit encadrée par la messe et le temps de prière ;
- Qualité et richesse des homélies dispensées par des prêtres différents tout au long des cinq soirées ;
- La forme de la célébration pénitentielle et le temps de l’adoration tous deux très porteurs ;
- Retraite bien structurée, bien dosée ; beaucoup de ferveur, de simplicité.
- Vu de l’intérieur, ce temps de retraite fut vécu comme une grâce d’Église. La présence de retraite en prière à la chapelle pendant le temps du repas n’a laissé personne indifférent ;
- Ferveur fraternelle entre prêtres et prêtres/laïcs ; rayonnement du Père Alain pendant le temps de la prédication ;
- La phrase d’Evangile, remise à tous les retraitants lundi, n’a pas manqué d’interpeller et d’interroger les jours suivants :
- Ceux qui n’ont pas pu assister à la retraite ont également pris la parole. Certains ont expliqué leur absence car ils savaient ne pas pouvoir venir tous les soirs ! D’autres, au contraire, ont osé s’inviter à l’une ou l’autre soirée et ne l’ont pas regretté. Ils ont témoigné ne pas avoir été trop déstabilisés, mais ont eu conscience d’avoir manqué quelque chose ;
- Importance du pique-nique qui a été pour certains un temps de rencontre et de partage. D’autres ont souhaité associer cette retraite de carême avec un temps de jeûne.

Le Père Alain explique que, au cours d’un enseignement, le prédicateur est« aspiré »par la qualité de l’écoute des participants. Même si c’est un sujet qu’il maîtrise, il s’est mis à un travail de concision. Normalement, lors de ses retraites, il déploie le sujet en trois heures ! Cette fois-ci l’exercice était différent mais très riche. Les témoignages spontanés de l’assemblée qui ont suivi l’enseignement sont venus compléter, de façon surprenante, ceux des membres de la communauté prévus initialement. Lors d’une retraite, le choix est fait de ne pas répondre à des questions… cela la transformerait en « session ».

Des photos ont été mises en lignes sur le site du Foyer de Charité : http://www.foyer.fr/
Pour certains, cela a donné une vraie tonalité au carême, de par son emplacement au cours de la première semaine. Ils reconnaissent que cela leur a fait un bien fou et que cela fait bien longtemps qu’ils n’avaient pas pris cinq jours de retraite en pleine semaine d’activité.

A la lumière de ce qui s’est partagé, nous avons élaboré quelques perspectives pour l’année prochaine concernant l’Avent et le Carême :
- La question s’est posée d’une récollection d’Avent.
- Sur le principe d’une nouvelle retraite de Carême, le Foyer est d’accord pour recommencer, mais le Père Alain précise que l’animateur et le prédicateur n’a pas à être systématiquement « Alain Bandelier » !
- Une chose est acquise : tout le monde a été d’accord pour une nouvelle retraite de proximité de cinq jours, en Carême, l’année prochaine. Elle aurait lieu la première semaine de carême du 10 au 14 mars 2014. Ne prévoir aucune réunion dans cette semaine afin de garder l’Esprit libre !

II – Visite de notre évêque Mgr Nahmias

A la suite de la messe inter scouts, le Père Evêque est resté sur notre Pôle pour rencontrer une quarantaine d’acteurs pastoraux. Cette rencontre a été décidée à peine 15 jours avant, sur la proposition de Mgr Nahmias. Il a été notamment impressionné :
- par les différents acteurs pastoraux rencontrés, la profondeur de leur réflexion, de leur engagement et de leur investissement.
- par la qualité de l’accueil et de l’organisation de la rencontre… même si les horaires étaient peu raisonnables.
De notre côté, nous reconnaissons que la façon d’être du Père Evêque crée un climat très fraternel et simple. Sa qualité d’écoute, d’analyse exceptionnelle, sa perspicacité a subjugué l’ensemble des présents. Il a su prendre le temps avec les prêtres d’une part, les laïcs rencontrés dans les différents lieux qu’il a visités d’autre part. Il a donné à chacun une direction, une conviction. Il a soulevé l’importance des « fratries », de l’attention portée aux familles dans l’accompagnement, un grand souci de la proximité, oser se laisser accompagner par l’un ou l’autre, particulièrement les jeunes, c’est aux jeunes d’évangéliser les jeunes…Il désire venir célébrer chez nous !… Il a pris date pour la prochaine messe inter scouts !

III – Bilan et perspectives de la Messe inter scouts

- Pour l’ensemble des scouts, c’est une réussite.
- Pour ne pas réitérer les accrocs de la préparation, le Père José a demandé à Pierre Mangin et Don Emmanuel d’organiser un temps de relecture avec les responsables scouts qui servira de base pour bâtir la célébration de l’an prochain : dimanche 23 mars 2014 avec présence de l’évêque.

IV – Formation « Alpha »

Dans la suite de la formation du 19 et 20 janvier et de la soirée du 31 janvier :
- Le 7 avril journée de formation qui aura lieu à Grisy Suisnes pour les 30 personnes qui n’ont pu aller à Paris et pour ceux et celles qui pourraient être encore appelés par les pasteurs.
- Organisation d’un « Alpha-rodage » lors du week-end du 8 et 9 juin auquel vont s’ajouter 3 soirées pour les serviteurs d’Alpha.
- Il faut aussi étoffer l’équipe d’organisation. Alpha qui doit pouvoir démarrer en septembre.
- Réflexion sur l’articulation alpha/cellules d’Évangélisation qu’il n’est pas question de déstructurer.

V – Pèlerinage du Pôle en octobre

Il aura lieu l’an prochain à Lisieux. Cela pour répondre à la démarche synodale lancée par notre évêque sur le thème de « l’Église en Mission ».

VI – Référents immobiliers

Deux nouveaux référents immobiliers ont été choisis pour notre Pôle sous la coordination de Claude Philippe et en lien avec Alain Philippe qui garde, notamment, le souci du schéma directeur du Pôle au niveau diocésain.
- Salvador Lazaro : référent pour le secteur nord et l’ancien doyenné de Brie
- Bertrand Monfort : référent pour le secteur sud. Nous aurons sur ce secteur de notre Pôle à envisager de nouvelles constructions pour le service de la pastorale. Nos trois référents travailleront ensemble et en lien avec monsieur Fontaine, coordinateur pour tout le secteur ouest qui regroupe les Pôles de Chelles, de Marne la vallée, de Pontault-Combault et de Brie-Sénart.


Dans la même rubrique

0 | 5

EMP juin 2015
le 5 juillet 2015
par SaintVincent
EMP mai 2015
le 31 mai 2015
par SaintVincent
EMP avril 2015
le 10 mai 2015
par SaintVincent
EMP mars 2015
le 17 mars 2015
EMP janvier 2015
le 24 janvier 2015
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14