Visite pastorale de Mgr Nahmias
Article mis en ligne le 2 mars 2013

La visite de notre évêque au sein de notre Pôle missionnaire

Dimanche dernier, après avoir présidé la belle messe inter-scouts à Notre Dame des Roses de Grisy Suisnes qui a réuni, pour la quatrième année consécutive, les cinq groupes scouts présents sur notre Pôle, Mgr Jean-Yves Nahmias a rejoint le Relais paroissial de Combs-la-Ville où il a pris le temps de rencontrer, d’écouter et d’interpeller les différents acteurs pastoraux lors d’une rencontre de 16 h 30 à 22 h entrecoupée d’un excellent apéritif dînatoire préparé, avec compétence, par Viviane Duguet, secrétaire de Pôle. Il a fallu, en effet, tout ce temps pour permettre, d’une part, aux responsables de faire le point sur l’avancée du Pôle missionnaire, notamment à partir des différentes instances (EMP, Conseil Pastoral, Conseil des affaires économiques, etc) et, d’autre part, donner la possibilité à chacun de présenter la réalité de son service ou de son mouvement. Un échange très riche qui a permis à notre Pasteur et à tous les participants de mieux prendre la mesure de la pastorale conduite et de la vitalité de notre Pôle.

La soirée s’est poursuivie par un repas entre l’évêque, notre curé, le directeur et des étudiants de l’ICAM. La matinée du lendemain a été essentiellement consacrée à la visite de quelques lieux et biens immobiliers (églises, chapelles, presbytères, relais paroissiaux, salles paroissiales…). C’est ainsi qu’il a découvert ceux de Combs-la-Ville, de Lieusaint, de Moissy-Cramayel et du Secteur sud. Une prochaine fois, il prendra le temps de découvrir ceux des secteurs de Notre Dame des Plaines de la Brie et des Sept clochers de la Brie. L’évêque a partagé le déjeuner avec les prêtres. Un moment de grande convivialité qui a permis un échange fraternel et très chaleureux. Avant de rejoindre Meaux en fin d’après-midi, il a pris le temps de visiter le Carré Sénart.
Ce fut un week-end très chargé, mais oh combien instructif pour tous ceux qui l’auront vécu. Espérons que cet agenda n’aura pas découragé notre évêque et que nous aurons très bientôt la joie de le retrouver parmi nous.