Retraite fondamentale de proximité
Article mis en ligne le 2 mars 2013

Une magnifique retraite près de chez nous

Reconnaissons-le humblement, tout le monde n’a pas la liberté ou l’occasion de vivre quelques jours de prière, de réflexion, de ressourcement dans le cadre d’un monastère ou dans un centre de retraites. Pourtant beaucoup aspirent à se ressourcer, à retrouver Dieu, si proche et si insaisissable… De là l’idée d’une retraite près de chez soi, en fin de journée, cinq jours de suite, en s’appuyant sur l’expérience du Foyer de Charité et en utilisant ses locaux (10, rue Sommeville).

Plusieurs personnes sont intervenues dans ce projet : les prêtres, le Pôle missionnaire pour les célébrations, des fidèles pour les prières et les témoignages, le Père Alain Bandelier pour la prédication. Chaque jour, les participants, au nombre de150 au plus fort de ces soirées, étaient invités à vivre la célébration eucharistique à 19 h à l’église Saint Vincent, puis à partager un repas tiré du sac, à écouter l’enseignement, à vivre un temps de partage, enfin un temps de prière.

Comme nous y invite l’Année de la Foi, c’était un parcours mettant en lumière et si possible « en action » les fondamentaux de la foi et de la vie d’un disciple de Jésus Christ autour de cinq thèmes (un par jour) :

Jésus Christ : mon Seigneur et mon Dieu ; oser croire.
Dieu est Amour  ; faire de ma vie un « je t’aime ».
Appelés à une vie nouvelle  ; tes péchés sont pardonnés.
Jusqu’au bout de l’amour  : la Croix, l’Eucharistie.
Ressusciter avec le Christ ; l’Eglise au souffle de l’Esprit.
Ce temps de retraite, en cette première semaine de Carême, restera comme l’un des grands moments de cette Année de la Foi. Merci, Seigneur, pour toutes ces grâces, que tu nous donnes de vivre et « augmente en nous la foi » (Lc 17,5).