Conclave mars 2013
Article mis en ligne le 17 février 2013

Le conclave débutera entre le 15 et le 20 mars

Entre le 15 et le 20 mars, les 117 cardinaux électeurs débuteront le conclave dans la chapelle Sixtine.

La constitution apostolique Universi Dominici gregis de Jean-Paul II prévoit que le conclave commence au moins quinze jours après la vacance du Siège apostolique et au maximum vingt jours après celle-ci.

L’élection se fait à la majorité des deux tiers des votants, à raison de quatre scrutins par jour. Aucune date n’est fixée pour la fin du conclave. Si, après un premier cycle de 13 scrutins, personne n’est élu, les cardinaux font une pause de réflexion d’une journée. Si, au bout de 34 scrutins (douze à quinze jours), aucun nom n’est trouvé, les cardinaux doivent départager les deux personnes ayant obtenu le plus de voix (toujours à la majorité des deux tiers). À la fin du conclave, le nouvel élu ayant accepté, le cardinal français Jean-Louis Tauran, premier des cardinaux diacres, annoncera son nom à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Le nouveau pape donnera la bénédiction apostolique.

Si le nouvel évêque de Rome est pape dès l’instant de son acceptation, une messe solennelle d’inauguration du pontificat est célébrée peu après l’élection. Élu le mardi après-midi, Benoît XVI avait ainsi inauguré son pontificat dès le dimanche suivant. Quelques semaines plus tard, le nouvel élu prendra également possession de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome.