28 février 2013 à Rome !
Article mis en ligne le 17 février 2013

Benoît XVI remplira sa charge jusqu’au bout

Le pape a annoncé qu’il renoncera à sa charge le 28 février à 20 heures. D’ici là, il remplira toutes ses obligations.
Si Benoît XVI a annoncé lundi 11 février qu’il renoncera à sa charge le 28 février, il conserve d’ici là toutes ses prérogatives et remplira toutes ses obligations.

Mercredi 11, le pape ouvrira ainsi le carême par la messe des Cendres dans la basilique Sainte-Sabine, précédée d’une procession depuis la basilique Saint-Anselme.

Le 17 février à 18 h, comme chaque premier dimanche de Carême, débuteront dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique les exercices spirituels proposés au pape et à la Curie romaine et prêchés cette année par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.

Durant toute cette période de retraite spirituelle, qui s’achèvera le 23 février, les audiences du pape seront suspendues, y compris l’audience générale du mercredi. Benoît XVI présidera donc encore l’angélus du dimanche 24 février puis sa dernière audience générale, mercredi 27 février.

Le 28 février à 20 h, à l’issue de la journée de travail habituelle du pape, la renonciation de Benoît XVI sera effective. Celui qui sera désormais l’ancien pape quittera le Vatican pour Castel Gandolfo et le cardinal Tarcisio Bertone, en tant que camerlingue de la Sainte Église romaine, constate la vacance du Siège apostolique.

Tous les chefs de dicastère – à l’exception du pénitencier majeur – cessent immédiatement leurs fonctions. Le doyen du Collège des cardinaux convoque l’ensemble des cardinaux à Rome. Chaque jour, ils se retrouvent en congrégations générales pour gérer les affaires courantes de l’Église.