Vie du Pôle n°167
Article mis en ligne le 17 février 2013

Jeudi 28 février à 19 h : messe d’action de grâce pour Benoit XVI

En raison du renoncement de notre Saint Père à exercer le "Ministère pétrinien" dont il a la charge, le Père José nous invite à une messe d’action de grâce pour les huit années de son pontificat, le jeudi 28 février, à 19 heures, à l’église Saint Vincent de Combs-la-Ville.

Pourquoi le prêtre porte-t-il des vêtements de couleur violet ?

Les couleurs des vêtements liturgiques ne font pas partie des plus anciennes traditions chrétiennes. Nos usages actuels, avec les quatre couleurs dominantes, blanc, rouge, vert et violet, sont propres aux Eglises latines et correspondent aux tonalités des temps liturgiques. Le violet est la couleur du Carême, de l’Avent, des funérailles et des célébrations pénitentielles. La teinte devrait évoquer la violette, ce qui n’est plus guère le cas du violet porté par les évêques, surtout repérables par les calottes et qui, depuis un siècle, se rapproche de plus en plus du rouge des cardinaux.
Le mouvement liturgique et le renouveau de l’art sacré, qui ont préparé le concile Vatican II, avaient préconisé la simplicité dans les vêtements liturgiques, ce qui convient tout particulièrement au Carême. La coupe et la qualité du tissu favorisent davantage le recueillement que des décorations surajoutées.