Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Conseil de Février 2013
Article mis en ligne le 17 février 2013
logo imprimer

Le Conseil des affaires économiques du Pôle missionnaire Brie Sénart

1-Examen des comptes de nos paroisses et secteurs  :
Chaque comptable a présenté son bilan d’année. A l’exception de deux paroisses, l’ensemble des résultats présentent une balance positive. Au niveau du Pôle, sur le plan d’une « comptabilité consolidée », nous pouvons donc indiquer que la gestion est équilibrée et en bonne santé. Les paroisses du Pôle disposent, désormais, de sacs sécurisés pour le dépôt des quêtes qui anticipent d’éventuelles difficultés, notamment avec la manipulation des espèces. Il a été rappelé qu’il était obligatoire que les quêtes soient comptées par deux personnes. Le Conseil a conclu en encourageant chacun des responsables présents à poursuivre son travail dans la même excellence en n’oubliant jamais, que nous sommes redevables de « l’argent de la mission » que les chrétiens nous confient pour le bien de la pastorale et de l’annonce de la Bonne Nouvelle.


2-Bilan du « Denier de l’église dans notre Pôle »
 :
Luc Cahon, référent ressources pour notre Pôle, a fait une présentation et une analyse exhaustive de la campagne 2012 du denier de l’église pour notre Pôle, et pour l’ensemble du diocèse. Concernant notre Pôle, il a été noté que malgré une petite baisse de donateurs (- 6 pour notre Pôle) les résultats obtenus, cette année, sont excellents puisque nous avons enregistré une augmentation de 7412 euros.par rapport à l’année dernière (+4%) et c’est le meilleur résultat que nous ayons obtenu depuis 2008. Ceci étant dit, des efforts considérables restent à faire car, si certaines paroisses ont enregistré un nombre conséquent de donateurs, d’autres en ont perdu beaucoup et restent encore à des taux très bas, pour ne pas dire ridicules, au vu de la population qui ne cesse d’augmenter. Il nous faudra donc poursuivre notre campagne d’information et d’explication sur la finalité du denier. Rappeler, en premier lieu, qu’il représente la principale ressource du diocèse et permet à l’évêque de payer ses prêtres et collaborateurs…. L’Eglise ne pourrait pas vivre sans cette aide et encore moins remplir sa mission d’évangélisation. Il faut que chacun, selon ses moyens, participe à cet effort de solidarité. Il en va du devenir et de la survie de l’Eglise en Seine et Marne. Luc Cahon a conclu en nous informant que le diocèse avait, cette année, perdu 718 donateurs. C’est énorme ! Le Conseil a encouragé les paroisses à poursuivre l’effort de sensibilisation en insérant dans la revue « Présence Catholique » qui sera diffusée dans toutes les boîtes du Pôle à l’occasion de Pâques, un document officiel sur le denier de l’Eglise signé de l’évêque. D’autres actions vont avoir lieu.

3-Quelques échos du passage du Commissaire aux comptes  :
M. Faure, Commissaire aux comptes, est venu contrôler les paroisses de Lésigny, de Grisy-Suisnes et de Moissy-Lieusaint. Après avoir contrôlé les écritures comptables et poser toutes les questions nécessaires, il s’est dit satisfait du travail réalisé par nos trésoriers et comptables. Dans l’une des trois paroisses, il a même indiqué qu’il n’avait aucun commentaire à faire puisque tout était parfaitement réglementaire. Il a cependant rappelé quelques règles générales qu’il faut absolument appliquer : utiliser les sacs sécurisés pour ranger l’argent ; compter les quêtes à deux ; distinguer la fonction de comptable et de trésorier, séparer la signature entre le donneur d’ordre et celui qui est chargé de l’appliquer. Ces points ne sont pas une option mais une obligation. Le Conseil a pris acte de ces recommandations et a encouragé vivement l’ensemble des responsables des finances paroissiales à poursuivre avec rigueur et sérieux. Ne jamais oublier une réalité importante : nous sommes partenaires d’un système de « comptabilité consolidée » et l’erreur, pour ne pas dire l’indélicatesse, d’un seul peut mettre en difficulté l’ensemble du Pôle si ce n’est le diocèse lui-même. Comme nous l’avons toujours fait jusqu’à ce jour, poursuivons donc notre travail comptable avec intelligence, sérieux et rigueur.

4-Le nouveau logiciel « Quadratus »  :
Martine Govaert, comptable du Pôle, nous a présenté le nouveau logiciel dont va se doter prochainement le diocèse : « Quadratus ». Avant qu’il soit opérationnel dans tous les Pôles, des formations seront organisées en septembre. Il nous est demandé de nous inscrire dès maintenant dans l’un des trois groupes de travail. L’un concernera l’utilisation du logiciel, un deuxième portera sur l’analytique et un troisième sur la base de données.

5-La nouvelle organisation immobilière du Diocèse et du Pôle  : _ Alain Philippe, référent immobilier du Vicariat Sud, a présenté à l’ensemble du Conseil la nouvelle organisation.
Principes d’organisation :
- Séparation des missions de réflexions stratégique et d’exécution
- Réflexion stratégique coordonnée par le CEI, en liaison avec les Référents Immobilier de Pôle
- Renforcement du CEI par des Référents Immobilier de Vicariat, courroies de transmission entre CEI et Référents Immobilier de Pôle
- Mise en œuvre des Schémas Directeurs Immobilier réalisée par les équipes locales, sous pilotage des Référents Immobilier de Pôle
- Suppression du poste de Responsable Immobilier Diocésain et création d’un poste de Technicien Immobilier Diocésain, en charge de l’administration générale de l’immobilier et du support technique aux équipes locales
- Pilotage des gros projets par des Comités de Pilotage ad hoc, présidés par le Père Evêque, constitués a minima d’un RIP chef de projet, du curé de Pôle, de l’Econome Diocésain, d’un représentant du CDAE
Mise en œuvre au 1er janvier, avec bilan sous 6 mois/ 1 an

Schéma directeur immobilier de Pôle :

- Principe : vision pluriannuelle (cinq ans) des besoins pastoraux, mise en regard des ressources immobilières, état des travaux, acquisitions, ventes à prévoir, plan de financement
- Enjeux : permettre au diocèse et au Pôle d’optimiser l’utilisation de leur patrimoine immobilier, de déterminer et rechercher les ressources financières, et d’en fixer les priorités et le calendrier d’affectation
- Intérêt pour le Pôle : Disposer d’une vision pluriannuelle de l’évolution de son patrimoine, identifier les priorités et les besoins financiers, établir un budget pluriannuel sur la base d’un schéma directeur immobilier stable validé par le CDAE
- Intérêt pour le Diocèse :Disposer des informations permettant de construire le schéma directeur immobilier du Diocèse, de prévoir les besoins en ressources financières, et d’établir un budget d’investissement pluriannuel.

Avant de clôturer ce point, le Père José annonce, qu’en raison de l’étendue du notre Pôle et de l’importance de son parc immobilier, deux nouveaux référents ont été nommés : M. Lazaro Salvador et M. Monfort Bertrand. Ils travailleront en étroite collaboration avec M. Claude Philippe qui est en poste depuis septembre 2012. Ils forment, désormais, la nouvelle équipe chargée de suivre les dossiers immobiliers du Pôle. Dernier point, le référent pour notre vicariat (vicariat ouest) est Monsieur Fabrice Fontaine.

6-La convention de mise à disposition ponctuelle de la salle sainte Madeleine de Brie-Comte-Robert  :
Une nouvelle tarification concernant la mise à disposition de la salle Sainte Madeleine qui est, désormais, propriété de l’ADM a été présentée par Mme Hamy, trésorière de Brie-Comte-Robert. Après réflexions et échanges, le Conseil suggère qu’il y ait cohérence avec ce qui se vit déjà sur l’ensemble du Pôle et décide, à l’unanimité, les montants suivants : 250 euros la salle seule et 300 euros la salle avec cuisine et accès au jardin. Ces tarifs seront soumis à l’EAP et à l’appréciation du prêtre référent.

7- Quelques informations  :
·Concernant le Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes. Les travaux sont presque terminés et, avec la grâce de Dieu, le Centre devrait pouvoir ouvrir ses portes, après le passage de la commission de sécurité, soit en avril soit en mai. Dans un premier temps, M. Claude Savy sera chargé de sa gestion en lien avec la Communauté Saint Martin. A l’avenir, il faudra imaginer une autre formule qui tienne compte de la dimension pastorale et économique du lieu. Enfin, six personnes de notre Pôle vont suivre une « formation sécurité » assurée par le Groupe Qualiconsulte, afin que nous puissions répondre à toutes les règles actuellement en vigueur.
Concernant le presbytère, des devis vont être demandés afin de pouvoir réaliser, dans les meilleurs délais, tous les travaux aujourd’hui nécessaires pour une utilisation optimale.
·Concernant le bilan de la collecte pour le presbytère de Brie-Comte-Robert, elle s’élève, à ce jour, à 54 000 euros. Le Conseil s’est réjoui de cette bonne nouvelle et encourage fortement les donateurs à poursuivre les efforts car les travaux sont nombreux et importants. Merci à ceux qui ont déjà versé et à ceux qui verseront.
·Concernant le presbytère de Lésigny, le Conseil confirme les décisions déjà prises, à savoir : maintien du relais saint Charles, aménagement d’une salle pour le secrétariat près de l’église et vente du presbytère. Le montant de la vente financera trois projets : les travaux à faire, d’une manière urgente, au relais paroissial, le secrétariat et l’achat du presbytère de Brie.
·Concernant le presbytère de Lieusaint, une réflexion est en cours entre le Pôle, le diocèse et la mairie. Pour l’heure, la situation reste en l’état, mais dans un proche avenir nous aurons à prendre des décisions concernant le loyer actuellement versé à la mairie et l’utilisation qu’il serait bon d’en faire en tenant compte également de notre salle « comédien » mise, depuis de longues années, à la disposition de la mairie. Nous avons conscience qu’une réflexion pastorale d’ensemble est à faire pour préparer, comme il se doit, l’avenir de ce lieu.


Dans la même rubrique

0 | 5

CPAE novembre 2014
le 20 décembre 2014
par combs
CPAE Février 2014
le 16 février 2014
par combs
CPAE Novembre 2013
le 8 décembre 2013
par combs
Conseil de Mai 2013
le 31 mai 2013
par combs
Conseil de novembre 2012
le 24 novembre 2012
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14