Vie du Pôle n°166
Article mis en ligne le 10 février 2013

Ce dimanche 10 février : dimanche de la santé

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Dans son message pour 2013, le pape Benoît XVI invite à méditer la figure du Bon Samaritain.

Du 18 au 22 février : « une retraite près de chez nous ».

Dans le cadre de l’Année de la Foi, notre Pôle Missionnaire organise, en lien avec le Foyer de Charité de Combs-la-Ville, « une retraite près de chez nous ». Lire attentivement le tract et si vous êtes intéressés, ne tardez pas à vous inscrire.

Catéchuménat jeunes

Nos jeunes catéchumènes âgés de 15 à 17 ans ont répondu présents à la retraite de préparation à l’appel décisif organisée par le diocèse le 26 janvier dernier.
Le thème de cette rencontre était : « C’est toi mon fils bien aimé »
Après la projection de l’extrait d’un film sur la libération du peuple d’Egypte, il en ressort :
- le peuple de l’Alliance est en marche, Dieu prend soin de son peuple.
Dieu a pris soin de ses créatures dans le désert en lui donnant à manger et à boire.
- Notre relation avec Dieu n’intervient pas que dans le spirituel, mais aussi dans le concret de nos vies.

Il est proposé de faire plusieurs groupes en vue d’échanger sur deux textes :

1) Jésus se révèle à la Samaritaine (Jn 4, 1-19,25-30)
C’est une révélation progressive, tout au long de l’échange entre la Samaritaine et Jésus. La scène se passe autour d’un puits à la recherche de l’eau. Jésus demande tout de suite à boire. Devant l’étonnement de la Samaritaine de se voir approchée par un homme, Jésus va plus loin pour se faire découvrir et proposera de donner « l’eau vive », cette eau qui ne donne plus jamais soif à celui qui en boit, et devenir source jaillissante pour la vie éternelle.

2) Lettre de Saint Paul aux Romains (Ro 6,3-11)
Ce texte nous associe à Jésus par sa mort. Il est mort à cause de nos péchés, avec sa résurrection il nous ouvre à la vie éternelle.
La rencontre avec Jésus transforme nos vies. C’est une relation d’amour.
Le baptême, c’est plonger dans l’eau pour la mort de nos péchés et en ressortir pour une nouvelle naissance.
Symboles de la parole de Dieu dans le baptême :
La lumière (prise au cierge pascal)
L’eau du baptême (bénie par le célébrant)
Vêtement blanc (vie nouvelle après le baptême)
Le baptême nous rend libre, on jette celui que l’on était avant pour devenir un être nouveau.

En fin de réunion, les jeunes ont été invités à déposer leur prénom sur une fresque sur laquelle était portée la phrase de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien aimé ; c’est toi mon fils bien aimé ». Nous avons terminé dans la joie en prière.
Martine GOVAERT

Le Pape rappelle le caractère propre de la charité des catholiques

Dans son message pour le Carême 2013, le pape définit à nouveau le lien indissociable entre la foi et la charité. Revenant sur l’un des fondements de son pontificat, il met en garde contre tout déséquilibre en faveur de l’un ou de l’autre.
Le Carême est le véritable lieu du combat pour l’indispensable équilibre entre les deux « piliers » indissociables de la vie chrétienne : la foi et la charité. C’est à ce niveau que Benoît XVI, en théologien, a souhaité placer le curseur de son message annuel à l’occasion du Carême, rendu public vendredi 1er février.

Dimanche 17 février à 10 h30 : Sacrement des malades

Fidèle à une tradition, désormais bien ancrée dans notre Pôle les personnes qui souhaiteraient recevoir le sacrement de l’Onction des malades le dimanche 17 février, premier dimanche de Carême, sont priées de se faire connaître au plus vite en téléphonant à leur presbytère .