Et ils s’étonnaient !
Article mis en ligne le 8 février 2013

Au baptême, en marquant du saint chrême le nouveau baptisé, le prêtre signifie sa consécration par l’Esprit Saint, son appartenance au Corps du Christ, et sa participation à sa dignité de prêtre, prophète et roi. A l’instar de Jérémie (première lecture), tout chrétien est ainsi consacré, fait « prophète pour les peuples », consacré pour aimer (deuxième lecture) quelles qu’en soient les difficultés (évangile). Suivre le Christ et participer à sa mission, c’est aimer sans mesure, aimer sans limites : le pape Benoît XVI a rappelé que sans cet amour du prochain, notre participation à l’Eucharistie est « tronquée ».
Pouvons-nous vraiment faire nôtres les mots du Psalmiste ? « Seigneur, tu m’as choisi… Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut… » (Psaume 70). Nous sommes sauvés par la mort-résurrection du Christ, et lui-même nous assure que la Promesse, en lui, « s’accomplit ». Nous avons la responsabilité de l’annoncer : en célébrant (« Tu seras ma louange toujours ! »), puis, au-delà, dans la pratique effective de la charité en signe du Royaume déjà présent parmi nous.

L’amour de Dieu ne connaît pas de frontières. Il n’a pas été réservé aux fils d’Israël, mais accordé aussi au Syrien Naaman (évangile). Et de même, aujourd’hui, il s’adresse à tous les hommes, à tous les peuples. Le Christ est le seul Médiateur de cet amour universel : en son sang a été scellée l’Alliance Nouvelle entre Dieu et l’humanité. En communiant à cet amour, dans l’Eucharistie, nous devenons à notre tour capable d’aimer à son exemple, pour annoncer son Royaume de paix et d’amour.