EMP Janvier 13
Article mis en ligne le 25 janvier 2013

1 – Echos des messes de la Nuit de Noël

On a noté partout une nombreuse assistance aux messes de la nuit dont celle de minuit à Crisenoy et une cinquantaine de personnes à la messe de l’aurore célébrée à Brie Comte Robert. .D’où le maintien des horaires si les EAP le décident en notant l’importance d’au moins une messe à minuit sur le Pôle. Importance de prendre le temps d’éduquer pendant le temps de l’Avent sur la différence entre les textes de la nuit et du jour.

2 – Prière pour l’Unité des Chrétiens

On a fait le point de la préparation de la veillée de prière le vendredi 25 à Tibériade avec les responsables orthodoxes et protestants.

3 – Propositions pour le temps du Carême

A. Il est conseillé aux fidèles d’aller voir le message du Pape sur le net. Penser à mettre le lien dans les feuilles de semaine.
Le Père José insiste sur la liturgie, le choix des chants…
Bien faire attention aux célébrations pénitentielles :
du côté des prêtres : être en nombre suffisant quand on sait qu’il va y avoir du monde ! à l’inverse inutile d’être 4 ou 5 dans les lieux qui ne répondent pas encore de façon satisfaisante.
Du côté des enfants et même des adultes dans certains secteurs. Les personnes ne comprennent pas l’importance de la réconciliation. Si les adultes ne viennent pas, les enfants ne viendront pas !

B. Projets de partage CCFD et Enfants du Mékong
Le CCFD axe sa campagne sur Diaconia 2013
Les enfants du Mékong proposent de poursuivre l’action pour les maternelles de Banteay Chmar. A ce sujet, Claude Frouart fait parvenir aux différents secteurs le suivi de l’action de l’an passé ainsi que le nom de la personne à contacter pour faire venir un témoin. Le Pôle avait recueilli pour cette action 1000€.

C. Semaine Fondamentale.
Relecture du feuillet d’invitation : soirées proposées tous les soirs au Foyer de charité à Combs la Ville : messe à 19h enseignement donné par le Père Alain Bandelier et temps de prière

4 – Messe interscouts

24 février à l’église ND des Roses de Grisy-Suisnes en présence de notre évêque.
Messe déjà préparée avec sérieux mais sans prise de contact avec les célébrants ! Il faudra être vigilant à l’avenir sur cette question l’année prochaine.

5 – Vigile de Pentecôte

Il y aura des baptêmes d’adultes à la Vigile.
Pour les jeunes confirmands, attendre que les inscriptions au FRAT soient faites pour les inviter à la Vigile afin de ne pas les mettre en face d’un choix à faire

6 – Temps fort des 5°

Après réflexion et observation d’un emploi du temps chargé pour les familles dont les jeunes font la profession de foi, il est décidé de reporter la veillée de prière pour les 5° à la Clôture de l’année de la Foi, c’est-à-dire en octobre 2013.
Une équipe de réflexion sera constituée autour du Père Régis, référent du lieu d’accueil de la veillée, de Claude Frouart et des responsables de 5° des différents secteurs. Une date sera à proposer et un projet à élaborer avant la dernière réunion d’EMP de l’année pastorale.

7 – Journal de Pôle

Le numéro de Pâques est bien avancé. Plusieurs articles sont déjà reçus et validés.
Christian Berton souhaiterait que l’on sollicite des dons pour couvrir les frais par un petit encart dans la revue même ! Cette proposition reçoit le consentement des membres de l’EMP. Il est également proposé d’expliquer comment est réalisée cette revue, l’investissement en temps de travail, de recherche, de bénévolat.

8 – Parcours Alpha

70 à 80 personnes ont répondu présent à l’invitation de leurs pasteurs. La rencontre a eu lieu au Foyer de Charité de Combs-la-Ville. Une présentation a été faite aux participants pour bien expliquer l’esprit et le contenu de ce parcours. 70% de l’assemblée souhaite participer au week end de formation des 19/20 janvier. Il sera sans doute possible pour les absents ou ceux qui ne peuvent se rendre disponibles ce week end de faire une journée de formation qui aurait lieu sur le Pôle, animée par le responsable parisien M Danthon.

9 – Divers

Le Père José nous fait part d’un mail de monsieur Alain Philippe chargé au diocèse de notre dossier immobilier au sein du Conseil économique immobilier. Ce mail fait un petit point sur le presbytère de Lésigny, celui de Lieusaint ; par ailleurs on a reçu un avis non favorable de l’évêque et du CEI concernant l’accueil d’une communauté religieuse au Centre pastoral de Grisy. Nous poursuivons la réflexion.