Ils n’ont plus de vin !
Article mis en ligne le 18 janvier 2013
dernière modification le 25 janvier 2013

Le temps de Noël nous a fait découvrir un Dieu proche des hommes, un Dieu chez les hommes. Voici qu’aujourd’hui Dieu se révèle amoureux de l’humanité ! Bien sûr, la Bible est tout entière une histoire d’Alliance. Mais dans les textes de ce dimanche, l’image est plus forte encore : ce sont les épousailles entre Jérusalem et le Seigneur (première lecture), entre le Christ et l’Eglise, et le récit des « noces de Cana » (Evangile) où Jésus donne le premier signe du Royaume. Par l’incarnation de son Fils, Dieu a épousé l’humanité et chaque Eucharistie annonce le festin des noces éternelles.

Chacun de nous, par le baptême, est entré en Alliance avec Dieu.

Et Dieu a pour chacun de ses enfants un amour de prédilection. Ainsi, chacun vit cette extraordinaire relation et se sait aimé bien au-delà de ses mérites ! Dieu, qui est tout amour, va même jusqu’à trouver sa joie en chaque homme, chaque femme. Avec tendresse, il murmure à chacun, au creux des tempêtes du doute ou des épreuves : tiens bon, je suis là et je t’aime, va, puisque je crois en toi, tu seras la joie de ton Dieu…

Saint Jean prend soin de préciser que Cana fut le premier, le « commencement des signes » que Jésus donna du Royaume : signe de fête et de joie, annonce des noces éternelles entre le Christ glorieux et l’humanité réconciliée. Ce « commencement » est ainsi mieux souligné, en fait, que la fin : même si un certain point final sera marqué par la mort de Jésus, le Ressuscité donne encore des signes aujourd’hui, par son Église. Le Royaume nous est annoncé par des signes, jusqu’au retour du Christ dans sa gloire.