Saint Vincent de Saragosse, patron des Vignerons
Article mis en ligne le 18 janvier 2013

Mieux connaître saint Vincent, notre saint patron…

C’est sous la terrible persécution de Dioclétien, en 304, qu’un diacre instruit et ordonné par Valère, le vieil évêque bègue de Saragosse, en Aragon, va connaître le martyre.

N’aspirant qu’à assouvir sa rage contre les chrétiens, Dacien, le gouverneur de la province de Valence, en Espagne, chargé de faire respecter les décrets de persécution du cruel empereur fait livrer à Valence l’évêque et son diacre qui ont été chargés de chaînes à Saragosse. Vincent souffre avec joie tous les supplices qui lui sont infligés, provoque la conversion d’un bourreau et rend son âme à Dieu dans une ultime extase. Le culte du saint martyr se répand très vite dans toute la chrétienté.

En 542, Childebert 1er, roi de Paris, rapporte d’Espagne la tunique de Vincent avec un fragment de la Croix du Christ et fonde un monastère pour y abriter les précieuses reliques : l’abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, future Saint-Germain-des-Prés. Les cathédrales de Viviers et Saint-Malo, l’ancienne cathédrale de Mâcon et de nombreuses églises sont aussi dédiées à saint Vincent de Saragosse.