Homélie Epiphanie par Mgr Fort
Article mis en ligne le 7 janvier 2013
dernière modification le 11 janvier 2013

Issu du grec, le mot épiphanie signifie « manifestation ». Ce jour-là, nous avons célébré la manifestation de Jésus comme Messie… Durant l’Eucharistie, nous avons mieux compris le message des mages qui nous montrent que la Sagesse humaine ne suffit pas. En effet, pourquoi ont-ils quitté leur pays si ce n’est parce qu’ils cherchaient le sens de leur vie ailleurs que dans le savoir humain ou dans une religiosité approximative ? En décidant de prendre la route, ils font cet aveu d’impuissance : impuissance de leur propre sagesse à établir la justice et la paix ; impuissance de leurs propres dieux à donner le bonheur éternel et à combler leur espérance.

Les mages cherchent alors à découvrir celui qui seul pourra combler leur attente : « Où est le roi des juifs ? Nous sommes venus l’adorer ! » Ils deviennent ainsi nos maîtres dans l’adoration véritable. Ils nous apprennent tout simplement à reconnaître dans l’enfant de la crèche, celui qui est notre créateur, notre unique Seigneur et notre seul Sauveur.

A leur suite, « offrons au Seigneur l’or de notre existence, c’est-à-dire notre liberté, pour le suivre par amour, en répondant fidèlement à son appel ; faisons monter vers lui l’encens de notre prière ardente, à la louange de sa gloire ; offrons-lui la louange de sa gloire ; offrons-lui la myrrhe, c’est à dire notre affection pleine de gratitude envers lui » (Benoît XVI).