Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n°161
Article mis en ligne le 4 janvier 2013
logo imprimer

Nous apprenons le décès du Père Jean-Claude LUCQUIN, prêtre associé du Pôle de Meaux,
aumônier diocésain du Secours Catholique, responsable du Bureau des mariages.

Dimanche 13 /01 journée mondiale du migrant et du réfugiés

La 99e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 13 janvier 2013 sur le thème “Migrations, pèlerinage de foi et d’espérance”.
Dans notre diocèse, le Bureau de la Pastorale des Migrants nous invite à célébrer et à manifester cette journée dans les paroisses et nos Pôles Missionnaires. Elle doit être un moment de partage, de prière et d’action afin de réussir la mise en route ou la continuité d’une communion fraternelle.
Pour l’occasion est conçu un dossier d’animation dans lequel le Service National de la Pastorale des Migrants nous suggère des pistes de réflexions d’ordre sociologique, législatif, des approches bibliques, théologiques
Si vous êtes intéressés : contacter directement le service national de la pastorale des migrants (SNPMPI, 269 bis rue du Faubourg St Antoine – 75011 Paris. Tél. : 01 43 72 47 21 - fax. : 01 46 59 04 89 - courriel :snpm@eglisemigrations.org).

Vendredi 25 janvier : Prière pour l’unité des chrétiens à Tibériade

Comme toutes les années à pareille époque, la semaine précédant le dimanche 24 janvier, dimanche consacré à la prière pour l’unité, les chrétiens de toutes confessions seront invités à prier pour que cesse la division entre tous les disciples du Christ. Ils sont donc invités à demander ensemble la Paix donnée par le Christ, pas seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen Orient, mais surtout cette attitude filiale qu’il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre les femmes et les hommes s’accueillant dans leurs différences.
Le thème 2013 de cette prière « Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, Marcher avec Lui » (Mi 6, 6-8) est en lui-même tout un programme. Cette année, nous sommes invités à nous retrouver en Pôle Missionnaire, à 20h30, à l’église de Tibériade (avenue du Rougeau – Plessis le Roi - Savigny-le-Temple), pour prier avec nos frères protestants et orthodoxes afin que nous puissions faire l’heureuse expérience, au sein de cette prière pour l’unité, d’être tous unis dans la main de Dieu.

Dimanche 3 février : Jeu internet à 14 heures !

Cette année, le Service diocésain de la catéchèse, en collaboration avec le MEJ, l’ACE, les SUF, l’Enfance Missionnaire, le CCFD–Km Soleil, ainsi que le Service Jeunes AEP, sont heureux de vous proposer : un grand jeu Internet ouvert à tous, le dimanche 3 février 2013 à 14 heures très précises., à noter dès maintenant.
Des précisions seront données ultérieurement.

L’Equipe missionnaire du Pôle en date du 21 novembre

I. Echos de la réunion du Conseil économique du 17 novembre,
Le Père José relate les différents points abordés au Conseil économique dont les propositions sont approuvées.

II. Messe de Pôle
Une relecture de notre messe de Pôle a permis de mettre en lumière la qualité de la célébration mais aussi les manques. Cela implique une réunion des équipes liturgiques avant la fin de l’année pastorale pour envisager la liturgie de cette messe bien en amont et avoir le temps de se retourner car les débuts d’année sont très chargés.

III. Conférence d’Olivier Vatar sur Vatican II
Une grande satisfaction pour cette conférence sur plusieurs points :
la qualité de ce qui nous a été transmis : clarté du récit, richesses des points abordés. Conférencier captivant.
L’auditoire venu nombreux puisqu’il a fallu se mettre dans l’église, la salle des catéchistes s’avérant trop petite

IV. Pistes pour l’Avent
Comme à l’habitude, le Père José donne des pistes pastorales et liturgiques pour se mettre dans une démarche de ce temps de l’Avent.et rappelle les deux conférences des 7 et 14 décembre données par le Père Régis Evain.

V. Célébrations pénitentielles
Le Père José insiste pour que chaque paroisse se mobilise pour les célébrations pénitentielles.
Il est important de permettre à chacun de vivre ce moment de rencontre dans la joie et la confiance. Les prêtres se sont organisés pour être présents à plusieurs sur chaque célébration.
Se donner les moyens de rejoindre les enfants et les jeunes. Ce temps est primordial pour eux et quand ils y ont goûté, ils reviennent dans la confiance, véritable lieu d’écoute et de parole.

VI. Prière pour l’Unité des chrétiens
La célébration a lieu le 25 janvier à l’église de « Tibériade »

VII. Presbytère de Lieusaint et salle paroissiale
Une réunion a eu lieu avec Alain Philippe et M Gabe, économe diocésain. Les paroissiens de Lieusaint ont fait entendre leurs désirs et semblent avoir été bien entendus.

Informations pratiques pour la manifestation du 13 janvier à propos de la loi « mariage pour tous »

Les personnes qui souhaitent participer à la manifestation du 13 janvier à Paris trouveront, ci-dessous, des informations, des conseils et des recommandations très concrètes.
Quelques informations pratiques  :
Trois lieux de rassemblements sont prévus dans Paris. Pour notre secteur, le lieu de rassemblement est la Place d’Italie.

Dans la mesure du possible, nous sommes invités à porter un vêtement blanc. Les autres régions seront en rose ou en bleu.
Conseils pour les manifestants :
• Prévoyez d’arriver au moins 1h avant l’heure de départ annoncée qui est fixée à 14h,
• Privilégiez les trajets directs en transport et utilisez le moins possible la station du lieu de départ,
• Prenez des affaires chaudes, un parapluie et de quoi boire et manger,
• Les enfants doivent avoir sur eux les coordonnées de leurs parents.

Les 7 recommandations au manifestant :
Lors de la manifestation, tout participant est invité à aider les organisateurs pour faire passer et respecter courtoisement ces consignes :
1. La Manif Pour Tous est une manifestation pacifique. Aucune forme de violence n’est tolérée. En cas de contre-manifestation, nous ne répondrons pas, nous garderons le sourire et le respect des personnes.
2. La Manif Pour Tous est pluraliste : des personnes de toutes philosophies et confessions ont choisi de participer à la manifestation pour défendre le mariage civil.
3. La Manif Pour Tous est une initiative citoyenne non partisane. Aucune formation politique ne fait partie du collectif, et les responsables politiques nous faisant l’honneur de participer à la manifestation sont invités à respecter le caractère universel de la manifestation.
4. Les associations qui soutiennent La Manif Pour Tous défilent sans afficher leurs logos propres et se fondent dans la manifestation. Les organisateurs de La Manif Pour Tous se réservent le droit de demander le retrait de toute pancarte, banderole ou drapeau allant à l’encontre de l’esprit et des objectifs de la manifestation. De plus, afin d’éviter toute confusion, la diffusion de tracts autres que ceux de La Manif Pour Tous est interdite.
5. Les participants sont invités à suivre les consignes données par les Volontaires (en jaune) ou les services de sécurité et à reprendre les slogans de la manifestation annoncés au podium. Tout slogan de nature politique ou mettant en cause des personnes est proscrit.
6. Si des participants sont sollicités par des journalistes, ils sont invités à reprendre les messages du tract d’appel à manifester, les slogans annoncés au micro, sur les banderoles et panneaux, et l’objectif de La Manif Pour Tous : « Nous sommes attachés au mariage républicain et souhaitons le retrait du projet de loi « Mariage pour tous ». L’action de rue n’est pas le moment d’interview-débat.
7. Les participants sont encouragés à venir habillés aux couleurs de La Manif Pour Tous : bleu, blanc, rose.

« Je vous salue Marie » Méditation de Mgr de Monléon

Dans la prière de l’Eglise, le mois d’octobre est traditionnellement consacré au Rosaire. Cette prière à la Vierge Marie est une prière évangélique simple et contemplative. En priant le Rosaire, on récite les cinq dizaines du chapelet en méditant sur les principaux évènements de la vie du Seigneur Jésus auxquels Marie a été associée et que l’on appelle « mystères ». Jean-Paul II, en 2002, a ajouté aux traditionnels joyeux, douloureux, glorieux, les mystères lumineux : le baptême de Jésus, Cana, l’annonce du Royaume, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.
L’essentiel de cette prière est dans la récitation calme et paisible du Je vous salue Marie, dont la première partie est tirée des évangiles de l’Annonciation et de la Visitation chez saint Luc (1, 28-42). Ces paroles, tant celles de l’ange Gabriel à Marie que celles d’Elisabeth sa parente, sont d’une grande densité et d’une portée inépuisable.
Je voudrais m’arrêter sur la salutation d’Elisabeth : Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni (traduction liturgique de Luc 1, 42). Ce verset, traduit littéralement, est parfois transformé dans des récitations publiques ou privées du chapelet. Dans un souci compréhensible d’éviter le terme difficile d’ « entrailles », on le transforme souvent en : et Jésus ton enfant est béni. Or cette traduction est gravement défectueuse. Je ne parle pas ici des « clausules », des caractérisations de cet enfant, que l’on introduit parfois au Je vous salue, par exemple : et Jésus, l’Emmanuel est béni. Je veux montrer pourquoi supprimer le fruit de tes entrailles, (littéralement : de ton ventre, on pourrait dire le fruit de ton sein), est une erreur sérieuse, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y a modification, transformation du texte de l’Evangile, soigneusement écrit par saint Luc, or, nul ne peut abolir l’Ecriture (Jean 10, 35). En effet, si Luc avait voulu écrire « enfant », il l’aurait fait puisque peu avant il écrivait : Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie l’enfant tressaillit en elle (1, 41).
En évoquant le fruit du ventre, du sein, l’évangéliste fait référence à plusieurs passages scripturaires très importants. Tout d’abord, il se réfère implicitement au grand texte du chapitre III de la Genèse où, à plusieurs reprises, il est question du « fruit » que portent l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie. Dans une étude attentive de ces textes fondateurs, la tradition juive a vu dans ces mystérieux fruits et dans leurs liens avec le péché des hommes, une annonce, une promesse d’un salut à venir, donné par Dieu, octroyant ainsi à ce fruit une portée messianique. Luc, et peut-être Elisabeth, ont reconnu dans le fruit béni que porte Marie en son sein, l’accomplissement messianique.
Par ailleurs, et conjointement, Elisabeth fait explicitement, et littéralement, référence au psaume 132, 11 : Le Seigneur l’a juré à David (…) : C’est le fruit de tes entrailles que je mettrai sur le trône fait pour toi, parole qui rejoint la promesse de l’ange à Marie : Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père (Luc 1, 32). Elisabeth, accueillant Marie portant ce petit enfant, reconnaît donc en elle l’accomplissement messianique, celui de la promesse faite à nos Pères en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais (1, 55). A cela il est possible d’ajouter que, dans le livre du Deutéronome, le « fruit des entrailles » est associé à la bénédiction de Dieu : Bénis seront le fruit (singulier) de tes entrailles, le fruit de ton sol…
Devant le poids de ces fondements dans la Révélation, il convient et il est bon de s’en tenir au texte exact de l’Evangile. Je trouve enfin que dire : « Jésus ton enfant » est un peu mièvre et ne fait droit ni au réalisme viscéral de l’incarnation ni à la majesté de ce fils (1, 31-32.35), de cet être Saint (1, 35) qui va naître de Marie. Dans la récitation du Je vous salue, manifestons notre amour de la Parole de Dieu en la respectant, et nous en tirerons beaucoup de fruit !


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°158
le 16 décembre 2012
par combs

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20

0 | 5 | 10 | 15 | 20



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47