EMP novembre 2012
Article mis en ligne le 2 janvier 2013

L’Equipe missionnaire du Pôle en date du 21 novembre

I. Echos de la réunion du Conseil économique du 17 novembre,
Le Père José relate les différents points abordés au Conseil économique dont les propositions sont approuvées.

II. Messe de Pôle
Une relecture de notre messe de Pôle a permis de mettre en lumière la qualité de la célébration mais aussi les manques. Cela implique une réunion des équipes liturgiques avant la fin de l’année pastorale pour envisager la liturgie de cette messe bien en amont et avoir le temps de se retourner car les débuts d’année sont très chargés.

III. Conférence d’Olivier Vatar sur Vatican II
Une grande satisfaction pour cette conférence sur plusieurs points :
la qualité de ce qui nous a été transmis : clarté du récit, richesses des points abordés.
Conférencier captivant pour un auditoire venu nombreux puisqu’il a fallu se mettre dans l’église, la salle des catéchistes s’avérant trop petite

IV. Pistes pour l’Avent
Comme à l’habitude, le Père José donne des pistes pastorales et liturgiques pour se mettre dans une démarche de ce temps de l’Avent et rappelle les deux conférences des 7 et 14 décembre données par le Père Régis Evain.

V. Célébrations pénitentielles
Le Père José insiste pour que chaque paroisse se mobilise pour les célébrations pénitentielles.
Il est important de permettre à chacun de vivre ce moment de rencontre dans la joie et la confiance. Les prêtres se sont organisés pour être présents à plusieurs sur chaque célébration.
Se donner les moyens de rejoindre les enfants et les jeunes. Ce temps est primordial pour eux et quand ils y ont goûté, ils reviennent dans la confiance, véritable lieu d’écoute et de parole.

VI. Prière pour l’Unité des chrétiens
La célébration a lieu le 25 janvier à l’église de « Tibériade »

VII. Presbytère de Lieusaint et salle paroissiale
Une réunion a eu lieu avec Alain Philippe et M Gabe, économe diocésain. Les paroissiens de Lieusaint ont fait entendre leurs désirs et semblent avoir été bien entendus.