Prendre la route avec Marie !
23 dec
Article mis en ligne le 22 décembre 2012
dernière modification le 27 décembre 2012

La fête de la Nativité se fait proche. Bientôt le jour se lèvera. L’attente des veilleurs touche à sa fin. Dieu vient nous visiter, Dieu vient sauver son peuple. A l’image de Marie, accueillons celui qui vient à notre rencontre. Comme Élisabeth, laissons-nous surprendre par la visite de Dieu. Partageons la joie de Marie et d’Élisabeth. L’Évangile de ce jour met donc en lumière une rencontre discrète. Rencontre de deux femmes, de deux enfants à naître, et de deux alliances… A peine Marie a-t-elle accueilli en elle la Parole du Père qui prend corps en sa chair, qu’elle part. La présence du Christ en elle, loin de la sédentariser dans l’extase, la fait sortir de chez elle, sortir d’elle-même. En Marie, Jésus inaugure sa mission  ! En Marie, marcheuse de Dieu, l’Eglise commence à bouger. L’Évangile est porté.

La foi vivante ne fait pas de nous des favorisés ! Plus nous sommes heureux de croire, plus nous avons envie de dire nous aussi notre Magnificat à qui veut l’entendre. « Maintenant que j’ai rencontré Jésus, disait un catéchumène, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de croyants ! »

Prendre la route avec Marie, c’est accueillir Dieu dans sa vie, c’est se mettre debout et sortir de soi pour dire l’Evangile avec son cœur et ses mains. Prendre la route avec Marie, c’est partir en mille et une visitations à la rencontre de ses proches, du pauvre, du malade, de l’incroyant, de celui ou celle qui attend aide et espoir… Prendre la route avec Marie, c’est aller faire bouger la vie et l’avenir dans notre société bloquée par ses contradictions et sa peur des réformes.