Conférence sur l’Histoire de Vatican II
Article mis en ligne le 24 novembre 2012

Par le chanoine Olivier Vatar

Comme prévu et annoncé dans nos différentes revues, le chanoine Olivier Vatar, prêtre du diocèse et historien, a donné, ce dimanche 18 novembre, à 14 h 30, au Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes, une brillante et passionnante conférence de plus de deux heures et demie « sur l’histoire de Vatican II ». La salle, qui avait été initialement prévue à cet effet, s’est avérée bien trop petite pour accueillir les 160 personnes et plus qui avaient répondu à l’invitation du Pôle. C’est un incontestable succès qui illustre, si besoin était, l’intérêt que les fidèles portent à l’histoire de leur église, une histoire qui explique le passé, éclaire le présent et qui prépare l’avenir.

A l’issue de la conférence, certains auditeurs, encore sous le charme, s’exprimaient ainsi : « nous célébrons actuellement les 50 ans de ce grand concile. Mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Savons-nous pourquoi, comment, et dans quelles circonstances le bienheureux Jean XXIII l’a convoqué ? Mesurons-nous ses implications réelles dans la vie de l’Eglise d’aujourd’hui. ? Aujourd’hui, en ce qui nous concerne, nous avons progressé dans l’intelligence de la foi. En effet, cette conférence nous a réellement aidés, d’une part, à mieux comprendre l’église d’hier et d’aujourd’hui et, d’autre part, à mieux percevoir les enjeux que nous avons tous à mener pour annoncer la Bonne nouvelle à ce monde du troisième millénaire… »